Diégèse  jeudi 26 mai 2016
écrit le lundi 30 mai pour des raisons techniques

ce travail est commencé depuis 5991 jours et son auteur est en vie depuis 20444 jours (22 x 19 x 269 jours) 2016

ce qui représente 29,3044% de la vie de l'auteur

hier  
L'atelier du texte demain
avant-hier

#Péguy-Pasolini - les textes de Diégèse 2016 -

Aussi bien le Vatican que le Parti communiste ont démontré qu'il ont mal observé les Italiens et qu'ils n'ont pas cru à leur capacité d'évoluer très rapidement, au-delà de tout calcul possible.
À présent, le Vatican pleure ses erreurs, tandis que le P.C.I., au contraire, fait semblant de n'en avoir pas commis et exulte devant ce triomphe inespéré.
Mais s'est-il bien agi d'un triomphe ? J'ai, personnellement, de bonnes raisons d'en douter À présent que près d'un mois a passé depuis cet heureux 12 mai, je peux me permettre d'exercer ma critique sans crainte de faire du défaitisme inopportun.
Mon avis est que les 59 % de « non » ne démontrent pas, miraculeusement, une victoire du laïcisme, du progrès et de la démocratie ; pas du tout ; ils démontrent en revanche deux choses :
1. Que les « classes moyennes » ont radicalement je dirai même anthropologiquement — changé : leurs valeurs positives ne sont plus celles du sanfédisme et du cléricalisme, mais celles (encore vécues seulement existentiellement et pas « nommées ») de l'idéologie hédoniste de la consommation et de la tolérance moderne de type américain qui en découle. C'est le même pouvoir qui — à travers le « développement » de la production du superflu, l'imposition de la frénésie de consommation, de la mode et de l'information (et avant tout, de manière imposante, de la télévision) — a créé ces valeurs, en rejetant cyniquement les valeurs traditionnelles et cette Église même qui en était le symbole.
2. Que l'Italie paysanne et paléo-industrielle s'est défaite, effondrée, qu'elle n'existe plus, et qu'à sa place il y a un vide qui attend sans doute d'être rempli par un embourgeoisement général, du type que j'ai évoqué ci-dessus (modernisant, faussement tolérant, américanisant, etc.).
Qu'est-ce qui fait, pour autant, qu'une victoire de l'extrême-droite autrichienne semble inquiéter davantage que des gouvernements de la droite populaire, qui prennent les mêmes mesures scélérates ? Il y a certainement plusieurs raisons à cela, et, comme souvent, les plus fortes sont celles qui agissent sur l'imaginaire. La première raison, c'est que c'est l'Autriche, et que dans l'imaginaire européen, et plus particulièrement français, par une sorte d'Anschluss perpétuelle, l'Autriche, c'est vaguement l'Allemagne, et que l'extrême-droite dans un pays qui est vaguement l'Allemagne, c'est plus grave que dans tout autre pays européen.
Il y a ensuite la revendication politique d'appartenir ou de ne pas appartenir à la famille politique de l'extrême-droite. C'est un peu comme cette répartie enfantine, mais niaise : « c'est celui qui dit qui y est ». Il s'agit alors de considérer à quel groupe appartient le parti en question au Parlement européen. Ainsi, le parti hongrois FIDESZ ne siège pas au sein du groupe de l'Europe des nations et des libertés, mais au sein du Groupe du Parti populaire européen, aux côtés, par exemple, des députés européens de
« Les Républicains ». En revanche, les députés du Parti de la liberté d'Autriche (FPÖ) sont bien assis aux côtés de Marine Le Pen et de ses amis. Et ceci suffit à caractériser chaque parti sur l'échiquier politique européen. Ainsi, FIDESZ peut se livrer à des actes politiques profondément antidémocratiques et contraires aux valeurs humanistes de l'Europe, ce n'est pas le fait de l'extrême-droite puisque ce parti ne se déclare pas tel... C'est d'ailleurs ce que Madame Le Pen a essayé de faire en déclarant, elle, en 2013 qu'elle attaquerait désormais en justice ceux qui qualifieraient le Front national de parti d'extrême-droite. Comment faudra-t-il alors les appeler ?
Étude sur la révolution anthropologique en Italie - Pier Paolo Pasolini
Écrits corsaires
Péguy-Pasolini - diégèse 2016 - texte continu #11

2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000




2015 2014
2013 2012 2011 2010