Diégèse  mardi 8 mars 2016



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#Péguy-Pasolini - les textes de Diégèse 2016 -

Dans tout cela, la responsabilité de la télévision est énorme, non pas, certes, en tant que « moyen technique », mais en tant qu'instrument de pouvoir et pouvoir elle-même. Car elle n'est pas seulement un lieu à travers lequel circulent les messages, mais aussi un centre d'élaboration de messages. Elle constitue le lieu où se concrétise une mentalité qui, sans elle, ne saurait où se loger. C'est à travers l'esprit de la télévision que se manifeste concrètement l'esprit du nouveau pouvoir.
Nul doute (les résultats le prouvent) que la télévision soit autoritaire et répressive comme jamais aucun moyen d'information au monde ne l'a été. Le journal fasciste et les inscriptions de slogans mussoliniens sur les fermes font rire à côté : comme (douloureusement) la charrue à côté du tracteur. Le fascisme, je tiens à le répéter, n'a pas même, au fond, été capable d'égratigner l'âme du peuple italien, tandis que le nouveau fascisme, grâce aux nouveaux moyens de communication et d'information (surtout, justement, la télévision), l'a non seulement égratignée, mais encore lacérée, violée, souillée à jamais...
Dès lors, il faudrait pouvoir concevoir la culture populaire, la culture du peuple, la culture contemporaine du peuple, la culture du peuple d'aujourd'hui, autrement que dans une relation de pouvoir, autrement que dans une relation marchande et autrement que par une approche folkloriste politicienne. En conséquence, il ne s'agirait plus seulement de faire accéder le peuple aux pratiques culturelles de la bourgeoisie, de lui faire consommer des produits culturels plus ou moins avariés, ni de le renvoyer à un folklore qui n'a existé que dans les albums nostalgiques du dix-neuvième siècle. Il s'agirait donc de prendre une position qui ne soit pas populariste, ni, a fortiori, populiste. Il s'agirait d'admettre que le peuple peut faire de grandes choses, avoir de grandes aspirations, qu'il peut déterminer ses choix autrement que par les injonctions publicitaires et les effets de notoriétés artificiellement fabriquées. Il s'agirait donc de croire, de croire vraiment, de croire philosophiquement et surtout de croire politiquement à la démocratie et d'affirmer, et de prouver que cette démocratie est une démocratie culturelle. Alors, peut-être, serait-il possible de commencer à penser ce qu'est la culture du peuple de France en 2016.
Acculturation et acculturation - Pier Paolo Pasolini - Les Écrits corsaires Populaire - populisme - popularisme - Diégèse 2016 - Péguy-Pasolini #04 -

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C'est encore plus ennuyeux et agaçant que tout ce que l'on peut imaginer.









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La Marseillaise s'éteignit dans un dernier grondement.