Diégèse  mercredi 2 novembre 2016



ce travail est commencé depuis 6151 jours et son auteur est en vie depuis 20604 jours (22 x 3 x 17 x 101 jours) 2016

ce qui représente 29,8534% de la vie de l'auteur

hier  
L'atelier du texte demain
avant-hier

#Péguy-Pasolini - les textes de Diégèse 2016 -

Tout cela, c'est l'effondrement de la politique démocrate-chrétienne — dont la crise réside simplement dans la nécessité de se débarrasser au plus vite du Vatican, de la vieille armée nationaliste, etc. ; mais ce n'est certainement pas l'effondrement de la « politique culturelle » démocrate-chrétienne. Pour la simple raison qu'elle n'a jamais existé.
En effet, comme elle était directement patronale c'est-à-dire fasciste, la Démocratie chrétienne a continué d'employer, sur un ton extrêmement catholique et hypocritement démocratique, la vieille rhétorique fasciste : académisme, caractère officiel, etc.
Comme c'est un parti qui s'exprime par un monde paysan obéissant (du moins formellement, très formellement, comme d'ailleurs on s'en est aperçu) au Vatican, on a vécu la Démocratie chrétienne dans une épouvantable absence de culture, à savoir dans la plus noire et la plus dégradante ignorance.
Les codes des cultures paysannes particulières, valides (comme je l'ai dit) dans leur contexte, deviennent ridicules et « provinciaux » si on les applique au niveau national, et monstrueux si l'Église en fait un instrument, car leur religiosité n'est pas catholique (même pas, sans doute, celle de la Vénétie pauvre).
C'est le Vatican qui fournit à la Démocratie chrétienne son paradigme culturel. Et, pour voir l'éclat misérable dans lequel elle se trouve, il n'est que de lire ses revues, ses journaux officiels et ses publications (peut-être surtout cet horrible corpus totalement pragmatique et formaliste à la fois, au pire sens que ces mots aient eu, que constituent les sentences de la Rote Sacrée). Encore aujourd'hui (où l'on devrait avoir compris quelque chose), l'italien qu'emploient les prêtres et les démocrates-chrétiens est culturellement d'une pauvreté presque vulgaire.
Les images s'affolent et se superposent.
Ce sont les quartiers d'Alep détruits et ce sont les villages du centre de l'Italie, détruits.
Au plus près, les amoncellements de pierres se ressemblent dans leur terrible grisâtre.
Le sol italien a tremblé et c'est l'ignoble absurdité humaine qui saccage la ville millénaire syrienne. Les caméras se posent sur des bâtiments solides, des bâtiments construits en des temps anciens par des maçons patients, éventrés, laissant suinter quelques traces d'une vie passée, ordinaire : une chaise, un fauteuil, un ustensile de cuisine.
On déblaie.
Ce sont les engins, pelleteuses et bulldozers qui arrachent au sable de la lande de Calais des vestiges de tentes aux bivouacs noircis, des caravanes serrées les unes contre les autres dans un dernier apeurement. Et ce sont enfin ces engins plus petits, urbains sans urbanité, qui bousculent sans ménagement des tentes, quelques sacs, quelques vêtements, ce qu'il est convenu d'appeler des effets personnels sous la clameur angoissée de jeunes gens venus du monde entier. Il n'y a pas plus triste manière de commencer un matin frileux du mois de novembre que de visionner ces images de désolation. La protection des espèces animales passe toujours par la protection et par la sauvegarde des lieux où elles nichent. Mais les hommes se dispensent pour eux-mêmes de cette exigence. Peut-il y avoir images plus douloureuses que celles de ces jeunes qui assistent incrédules derrière un cordon de police à la destruction des objets qui constituent leur seul viatique ? Peut-on y voir autre chose qu'une opération d'intimidation brutale, une opération de dissuasion qui compte sur le bouche à oreille pour que, désormais, les migrants évitent d'imaginer camper sur le sol français ? La dissuasion est une arme de guerre, et puisqu'on nous dit que nous sommes en guerre... 
Pier Paolo Pasolini - Écrits corsaires -
L'ignorance vaticane comme paradigme de l'ignorance de la bourgeoisie italienne
Péguy-Pasolini #20 - Texte continu

2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000




2015 2014
2013 2012 2011 2010