Diégèse




jeudi 13 octobre 2016



2016
ce travail est commencé depuis 6131 jours (6131 est un nombre premier) et son auteur est en vie depuis 20584 jours (23 x 31 x 83 jours)
ce qui représente 29,7853% de la vie de l'auteur

hier



L'atelier du texte demain
avant-hier



#Péguy-Pasolini - les textes de Diégèse 2016 -










Il en était loin, de faire un grand journal. Les journaux des autres se faisaient, des autres mêmes, à condition qu'il n'y fût pas. Je revois encore cette grande chambre, rue de Florence, 5, (ou 7) rue de Florence, la chambre du lit, la chambre de souffrance, la chambre de couchée, la chambre d'héroïsme, (la chambre de sainteté), la chambre mortuaire. La chambre du lit d'où il ne se releva point. L'ai-je donc tant oublié moi-même que ce 5, (ou ce 7), ne réponde plus mécaniquement à l'appel de ma mémoire, que ce 5 et ce 7 se battent comme des chiffonniers dans le magasin de ma mémoire, que chacun s'essaye et fasse valoir se titres. Et pourtant j'y suis allé. Et nous disions familièrement entre nous : Est-ce que tu es allé rue de Florence. Dans la grande chambre rectangulaire, je vois le grand lit rectangulaire. Une, ou deux, ou trois grandes fenêtres rectangulaires donnaient de grand jours de gauche obliques rectangulaires ; tombant descendant lentement ; lentement penchés. Le lit venait du fond, non pas du fond opposé aux fenêtres où étaient les portes, et, je pense, les corridors, mais du fond qu'on avait devant soi quand on avait le fenêtres à gauche. De ce fond le lit venait bien a milieu, bien carrément, la tête au fond, jointe le fond, les pieds vers le milieu de la chambre. Lui-même juste au milieu de son lit, sur le dos, symétrique, comme l'axe de son lit, comme un axe d'équité. Les deux bras bien à gauche et à droite. C'étaient dans les derniers temps. La maladie approchait de sa consommation. Une profonde, une vigilante affection fraternelle, la diligence d'une affection fraternelle pensait déjà à lui faire, à lui préparer une mort qui ne fût point la consommation de cette cruauté, qui fût plus douce, un peu adoucie, qui n'eût point toute la cruauté, toute la barbarie de cette maladie forcenée. Qui ne fût point le couronnement de cette cruauté.
Si l'on considère maintenant l'information en réseau dans son ensemble, telle qu'elle est propulsée par les sites des médias et les réseaux sociaux, si on la considère comme un organisme, on peut alors mieux comprendre comment cet organisme produit ses propres déviances, ses propres métastases comme des cellules devenues folles et cancéreuses, et ce sont toutes les théories du complot qui fleurissent localement ou mondialement. Ces théories ne sont pas distinctes, formellement, de l'information sérieuse, vérifiée ou supposée telle. Elles en reprennent l'argumentation, et même la dialectique. Entre Zemmour et Dieudonné, du point de vue des formes du discours, il y a surtout, le lieu d'où chacun parle, et l'on retrouve ici la bonne vieille théorie de l'énonciation qui veut qu'un énoncé ne vaille pas sans le contexte de sa propre énonciation. L'un éructe dans les plus grands médias, l'autre insinue des saloperies en utilisant un petit théâtre et les réseaux sociaux. L'un est islamophobe, l'autre antisémite. Ce sont deux figures inversées du même mal. L'un est considéré comme bénin, mais agressif. L'autre comme malin, mais curable. Espérons qu'il n'y ait pas d'erreur de diagnostic des médecins du métarécit médiatique. Ce n'est malheureusement pas certain.
Chaque imprécision dans les médias, chaque manquement à la déontologie, à la transparence, qui soudain dévoilent qu'il y a un jeu, que tout cela n'est qu'un jeu qui assure le pouvoir et l'argent à quelques-uns, chaque faille du métarécit médiatique sont ensemble la source de nouvelles théories du complot mondial ou alimentent les complots imaginaires existants. Il ne serait ainsi pas exact de considérer que les complotistes vivent dans un autre monde. La maladie, malheureusement, ne se nourrit que du corps du malade. Elle n'est pas extra corporelle.
Charles Péguy - Notre Jeunesse  -
Péguy-Pasolini #19 - Texte continu










13 octobre






2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000




2015 2014 2013 2012 2011 2010