Diégèse  samedi 15 octobre 2016



ce travail est commencé depuis 6133 jours et son auteur est en vie depuis 20586 jours (2 x 3 x 47 x 73 jours) 2016

ce qui représente 29,7921% de la vie de l'auteur

hier  
L'atelier du texte demain
avant-hier

#Péguy-Pasolini - les textes de Diégèse 2016 -

On lui avait conté des histoires sur sa maladie, des histoires et des histoires. Qu'en croyait-il ? Il faisait, comme tout le monde, semblant de les croire. Qu'en croyait-il c'est le secret des morts. Morientium ac mortuorum. Dans cette incurable lâcheté du monde moderne, où nous osons tout dire à l'homme, excepté ce qui l'intéresse, où nous n'osons pas dire à l'homme la plus grande nouvelle, la nouvelle de la seule grande échéance nous avons menti nous-mêmes tant de fois, nous avons tant menti à tant de mourants et à tant de morts qu'il faut bien espérer que quand c'est notre tour nous ne croyons pas nous-mêmes tout à fait aux mensonges que l'on nous fait. Il faisait donc semblant d'y croire. Mais dans ses beaux yeux doux, dans ses grands et gros yeux clairs il était impossible de lire. Ils étaient trop bons. Ils étaient trop doux. Ils étaient trop beaux. Ils étaient trop clairs. Il était impossible de savoir si c'était pas un miracle d'espérance (temporelle) (et peut-être plus) qu'il espérait encore ou si c'était par un miracle de charité, pour nous, qu'il faisait semblant d'espérer. Son œil même, son œil clair, d'une limpidité d'enfant, était comme un binocle, comme un deuxième verre, comme une deuxième vitre, comme un deuxième binocle de douceur et de bonté, de lumière, de clarté. Impénétrable. Parce qu'on y lisait comme on voulait.
C'étaient les derniers temps. Peu de gens pouvaient encore le voir, des parents mêmes. Mais il m'aimait tant qu'il me maintenait sur les dernières listes. J'étais assis au long de son lit à gauche au pied. À sa droite par conséquent. Il parlait de tout comme s'il dût vivre cent ans. Il me demanda comment je venais. Il me dit, avec beaucoup d'orgueil enfantin, que le métro Amsterdam était ouvert. Ou quelque autre.
Mais il arrive aussi que le rôle assigné par le métarécit médiatique néo orwelien à une personnalité politique ne lui convienne plus, ne lui convienne pas. C'est que comme tous les univers essentiellement narratifs, ce métarécit a besoin de se nourrir de têtes de turc et de boucs émissaires. C'est aussi un trait que Les Guignols de l'info, en leur temps, avaient mis en évidence par l'exemple. Quand on est devenu la tête de turc, il faut tenter de changer de personnage ou rendre ce personnage sympathique. Les techniques supposées permettre de le faire sont communément appelées du terme anglais « story-telling ». Mais l'exercice est difficile, et il est encore plus difficile aujourd'hui qu'il ne l'était il y a vingt ou trente ans, c'est-à-dire au temps d'une information rare et canalisée, qui n'était certes pas sans rumeur ni paparazzi, mais qui n'avait pas les outils de propagation de la doxa qui sont à la disposition de presque tous aujourd'hui. Changer de rôle dans le métarécit, c'est à l'évidence ce que le Président de la République François Hollande est en train d'essayer de faire. Il n'est pas sans expérience en la matière et les médias ont déjà eu par le passé à son égard des revirements surprenants. On se rappellera ainsi que, déjà, en juin 2005 - et je l'avais noté ici le 28 juin 2005 - les médias, un temps en faveur du futur Président, s'étaient brusquement retournés contre lui. En 2012, ils avaient un temps suspendu leur avanie pour la reprendre très vite après son élection, jugeant certainement que c'était un bon client. C'est ce que les anglo-saxons, inventeurs incontestés de ces techniques manipulatrices, ont appelé le « bashing ». Le Président parviendra-t-il donc à inverser la tendance ? C'est le suspense un peu frelaté que le métarécit propose. Rien n'est impossible car ce métarécit est aussi d'une plasticité surprenante. Mais la tâche sera rude.
Charles Péguy - Notre Jeunesse  - Péguy-Pasolini #19 - Sortir du métarécit

2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000




2015 2014
2013 2012 2011 2010