Diégèse  mardi 18 octobre 2016



ce travail est commencé depuis 6136 jours et son auteur est en vie depuis 20589 jours (3 x 6863 jours) 2016

ce qui représente 29,8023% de la vie de l'auteur

hier  
L'atelier du texte demain
avant-hier

#Péguy-Pasolini - les textes de Diégèse 2016 -

La cause de toutes les choses terribles que je suis en train de dire est claire : autrefois, l’« espèce » devait lutter pour survivre et, par conséquent le nombre des naissances devait dépasser celui des décès. Aujourd'hui, par contre, l'« espèce », si elle veut survivre, doit s'arranger pour que le nombre des naissances ne dépasse pas celui des décès. Et donc, chaque enfant qui naissait autrefois, représentant une garantie de vie, était béni, tandis que chaque enfant qui naît aujourd'hui, contribuant à l'autodestruction de l'humanité, est maudit.
Nous voici donc arrivés à ce paradoxe que ce que l'on disait contre nature est naturel, et que ce que l'on disait naturel est contre nature. Je voudrais rappeler que De Marsico (collaborateur du code Rocco3), dans une brillante plaidoirie pour défendre l'un de mes films, a traité Braibanti de « porc » et déclaré inadmissibles les rapports homosexuels, car ils sont inutiles à la survie de l'espèce ; aujourd'hui, il devrait, pour être cohérent, affirmer le contraire : les rapports hétérosexuels représenteraient un danger pour l'espèce, tandis que les rapports homosexuels seraient sa sécurité.

En conclusion : avant l'univers de l'accouchement et de l'avortement, il y a celui du coït ; c'est lui qui forme et conditionne l'univers de l'accouchement et de l'avortement. Celui qui s'occupe politiquement de l'univers de l'accouchement et de l'avortement ne peut considérer l'univers du coït comme ontologique — et donc ne pas le mettre en discussion — que s'il est indifférentiste et mesquinement réaliste. J'ai déjà ébauché la façon dont se présente aujourd'hui, en Italie, l'univers du coït, mais je voudrais, pour conclure, me résumer sur ce point.
Est-ce que cela voudrait dire, est-ce que cela pourrait signifier que le métarécit en tant que schéma narratif social diffusé collectivement et simultanément par l'ensemble des médias ne change pas, ne pourrait pas changer et confinerait la société à assister inlassablement au même récit ? Évidemment non. Les sociétés humaines, même aux prises aux tentatives d'aliénation totale de la société de consommation numérique, ont d'autres ressorts que le récit contraint supposé les décrire et les représenter. Le métarécit, toujours conservateur, est historiquement en retard sur la société et, surtout, sur les récits en concurrence au sein de cette société. Le discours de Michelle Obama, plus encore qu'un récit du droit au respect acquis durement par les femmes, récit rendu plus dramatique encore par les traces historiques et sociales de l'esclavage, est aussi un discours d'une Amérique contemporaine qui peine - les émeutes contre les violences policières - à se débarrasser des stigmates de son histoire esclavagiste, mais qui, historiquement et sur le temps long, y tend. Il en va de même pour la Manif pour tous qui, une nouvelle fois, s'est livrée à ses pitreries habituelles dans une indifférence grandissante, manifestant surtout son mépris de classe et sa sortie de route du métarécit national. Les assistantes parlementaires qui créent un site internet pour lutter contre le sexisme ambiant et volontiers graveleux des mâles élus à la Chambre sont elles aussi les témoins d'un déplacement du métarécit politique français. L'histoire retiendra que c'est par  l'humiliation sexuelle par Dominique Strauss-Kahn d'une femme de chambre noire que la Représentation nationale a pu commencer à changer. Jusqu'alors, le vieillard lubrique demeurait une figure possible de la vie politique.
Pier Paolo Pasolini - Écrits corsaires -
Le coït, l'avortement, la fausse tolérance du pouvoir, le conformisme des progressistes
Péguy-Pasolini #19 - Sortir du métarécit
3 Code pénal et de procédure pénale promulgué sous Mussolini.

2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000




2015 2014
2013 2012 2011 2010