Diégèse | |||||||||
lundi 2 avril 2018 | 2018 | ||||||||
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Les livres de 2018 | |||||||||
L'après-guerre | 92 | ||||||||
Il
est d'usage de définir
l'après-guerre comme étant la période qui s'étend de la fin de la
seconde guerre mondiale à la mort de Staline en mars 1953. Mais, on
peut aussi considérer que l'après-guerre dure jusqu'à la chute du mur
de Berlin en 1989, ou encore jusqu'à la signature officielle de la paix
par le Traité de Moscou le 12 septembre 1990. Mais on peut
tout aussi
bien penser que ce sont les fins des conflits armés en
ex-Yougoslavie
qui entament la période de l'après-guerre, en 2001. Et ? Daniel Diégèse, historien romancier, à moins qu'il ne soit romancier historien, imagine la guerre comme on imagine une tempête qui voyage, qui serait allée en Europe d'est en ouest, puis d'ouest en est, l'après-guerre des uns se transformant en avant-guerre des autres. Il identifie ainsi, avec minutie, les traits artistiques et culturels couramment spécifiés comme étant « d'avant-guerre » et ceux attribués à « l'après-guerre ». Revenant à la bonne vieille méthode structuraliste, il en extrait des schèmes transhistoriques qui se révèlent puissamment efficaces. On peut, par exemple, avec lui, pointer les caractéristiques artistiques et culturelles d'une période d'avant-guerre dans l'Irak des années 1970, comme on peut le faire aussi pour la Syrie dans les années 2000. Daniel Diégèse ne tire aucune conclusion idéologique de ses observations. Il ne donne aucune recette pour éviter les guerres ou les réparer; Il nous dit seulement « c'est comme ça ! » À nous désormais, et à nos dirigeants, d'en tirer les conclusions adéquates. |
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Daniel Diégèse |
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2 avril |
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C'est assez typique de la forme qu'a prise la phrase politique de nos jours, de retomber systématiquement sur un truisme. | Il n'y a rien d'autre que la tentative du regard. | Mais quand je vous parle, je ne sais pas à qui je parle. | Le temps inquiet. | On parle moins des fronts dans notre temps abasourdi. | |||||
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car, seuls les enfants peuvent se souvenir vraiment de ce qui est important | Leur vie était en dehors de l'époque. | Je suis entre deux voyages comme je serais entre deux vies. | C'est assez agréable. | Ce serait donc que nous sommes toujours dans cette même période de l'après-guerre, celle qui a fondé nos modes de consommation. | l'immense entreprise de corruption |