Diégèse | mardi
17 avril 2018 |
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ce
travail est commencé
depuis 6682
jours (2 x 13 x 257 jours) |
et son
auteur est en vie
depuis 21135
jours (3 x 5 x 1409 jours) |
2018 | |
ce qui représente
31,6158% de la vie de l'auteur |
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hier | |
L'atelier du texte | demain |
Les livres de 2018 |
Cet endroit exact | 107 |
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Quand on demande aux gens
quels sont leurs lieux favoris, ils commencent par indiquer des villes
ou des villages, des plages, des montagnes, puis des endroits plus
précis qui peuvent être aussi divers qu'un café-restaurant ou un
téléférique d'une station de ski. Gustav Diégèse nous invite cependant
à pousser l'exercice plus avant, à changer de focale comme on le ferait
avec le zoom macro d'un appareil photo. Plongeant en nous-même, on peut
alors extraire du souvenir des morceaux d'espaces et de temps, parfois
infimes, qui constituent les éléments essentiels de notre attachement
au monde.
C'est à ce voyage intime et secret que nous invite Gustav Diégèse, qui s'y livre devant nous. L'écrivain, dont on sait qu'il a été un temps frappé d'amnésie, nous promène dans les villes et les paysages du monde, nous arrêtant soudainement en pleine promenade pour apprécier un alignement, un reflet parfois seulement, presque rien, tous lieux qui pourtant construisent son imaginaire. Il faut lire ce livre comme on lirait une méthode et l'on est surpris souvent, quand on la pratique, de là où l'esprit s'arrête. On ne se savait pas si attaché à ce bout de trottoir, à cette lueur entre les arbres, au lever du soleil derrière cet immeuble qui aura longtemps masqué l'aube. |
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Gustav
Diégèse |
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Cela n'a pas arrangé mon affaire. | Cela ne sert à rien. | sans même y penser vraiment | Aujourd'hui, ils feront comme ils voudront. | examen de mémoire | loin de toute ingérence | Le temps des images | que je me rende à l'évidence | cet endroit exact | |
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ataviques | ce n'était pas ce genre d'image que je cherchais | Je ne sais pas de quoi vous parlez. | la forme, par une volonté d'ironie, détruit l'objet même qu'elle doit promouvoir | images placardées viennent appuyer ou contredire les images de la ville |