Diégèse | |||||||||
mercredi 25 avril 2018 | 2018 | ||||||||
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Les livres de 2018 | |||||||||
C'est encore Nagpur | 115 | ||||||||
Il
a choisi la ville au
hasard sur une mappemonde. Il a vu que c'était en Inde. Il a vu que
c'était au centre de l'Inde et que c'était Nagpur. Encore Nagpur,
a-t-il pensé. Il savait qu'il y avait dans la ville un monument qui
indiquait le centre de l'Inde. C'était un monument anglais. Il savait
aussi qu'en Inde Nagpur est la capitale des oranges. Il va donc à
Nagpur. Il y rencontre des gens, et même des Français qui construisent
un métro aérien. Mais que fait-il à Nagpur. Ce voyage doit bien avoir
une raison. Il semble savoir où il va, savoir ce qu'il fait et pourquoi
il le fait. Mais, le lecteur est ici comme une caméra de surveillance,
qui n'est utile que si l'on sait interpréter les images. La lecture du dernier roman de Gustav Diégèse doit être une lecture active. L'auteur joue avec les nerfs du lecteur en le conduisant à deviner ce qui se passe à partir d'un flux d'indices qui semblent parfois contradictoires. Ainsi, par exemple, si le titre laisse supposer que ce n'est pas la première fois que le personnage se rend à Nagpur, en est-on vraiment certain ? On se laisse prendre progressivement à ces intrigues ténues qui montent en puissance tout au long du roman. Une fois le livre terminé, on se surprend à regarder combien coûte un vol pour Nagpur... On irait bien aussi, juste pour vérifier tout ce qu'il reste à vérifier et que l'auteur n'a pas livré. |
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Gustav Diégèse | |||||||||
25 avril |
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Je ne voulais pas de ce déguisement-là. | C'est encore Nagpur. | Et vous voudriez que cela ait un sens et vous voudriez qu'il se passe quelque chose. | supports de crimes | Jabalpur | ne pas nous voir | triste | |||
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mon ange | le ciblage publicitaire de la population | ce regard impitoyable | je suis autant coupable qu'eux, sinon davantage | Et mon rêve s'accélère | Il ne se passait rien. | l'énigme même de l'écriture |