Diégèse mardi 15 mai 2018



ce travail est commencé depuis 6710 jours (2 x 5 x 11 x 61 jours)
et son auteur est en vie depuis 21163 jours (21163 = nombre premier)
2018

ce qui représente 31,7063% de la vie de l'auteur


hier  
L'atelier du texte demain


Les livres de 2018
L'Escamoteur 135


Gustav Diégèse est journaliste. Il a travaillé pour de nombreux médias. Il connaît bien les rouages de l'information, ce qui fait qu'une « info » « sort » ou « ne sort pas », les mécanismes qui font qu'un scoop ou supposé tel est repris par les autres supports pour des motifs essentiellement publicitaires. Il connaît enfin les publi-reportages déguisés en reportages et il a même vu l'inverse.
Mais, il alerte maintenant ses lecteurs sur les nouveaux mécanismes qui font interagir les médias avec les réseaux sociaux. Et ces mécanismes, il les a étudiés avec minutie. En effet, on s'attache le plus souvent à débusquer les fausses nouvelles, les « fake news » chères au Président américain. Mais il ne suffit pas qu'une information soit vraie, vérifiée, véritable, il faut encore qu'elle soit lue, vue, entendue. Gustav Diégèse s'est ainsi livré, dans ce court récit, à la chasse aux nouvelles importantes rapidement escamotées et à l'analyse des processus qui ont permis cet escamotage. Il a ainsi choisi une dizaine d'informations qui auraient pu se hisser à la une de tous les quotidiens, qui sont pourtant passées inaperçues. Elles n'ont pas été censurées. Elles ont été enfouies dans le magma médiatique, recouvertes de bruit. Comment ? Pourquoi ? Gustav Diégèse enquête.
On savait qu'il fallait savoir lire entre les lignes. Gustav Diégèse nous apprend qu'il faut aussi savoir se faire lecteur détective.
Gustav Diégèse


2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
De quoi parlons-nous ? C'est la mer.
Record d'audience Deux fois plus d'argent, cela fait beaucoup d'argent. l'escamoteur
une petite marée
vers la blessure du souvenir


2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010



regard mystique son frère aimait le pouvoir Devenir riche L'univers se trouble et le temps s'en moquait L'argument publicitaire est ainsi retourné l'ensemble des conditions qui déterminent le souvenir