Diégèse | |||||||||
samedi 24 mars 2018 | 2018 | ||||||||
ce travail est commencé depuis 6658 jours (2 x 3329 jours) | et son
auteur est en vie
depuis 21111
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ce qui représente 31,5381% de la vie de l'auteur | |||||||||
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Les livres de 2018 | |||||||||
Sans impression de Solitude | 83 | ||||||||
Cela
fait des années
désormais que Gustav Diégèse est iconographe et qu'à
ce titre il
fouille les banques de photographies et de reproductions pour proposer
des images qui illustreront tel article de presse, figureront à la une
d'un magazine ou sur la couverture d'un livre. Les consignes qu'on lui
donne sont parfois précises ou parfois floues. Il s'agit par exemple
d'une photographie de Venise et celle-ci doit, au choix, évoquer la
solitude, la joie, le luxe, le temps qui passe, la pollution, le
patrimoine... Ce travail d'iconographe suppose évidemment de maîtriser
parfaitement les codes de lecture de celles et de ceux qui vont
regarder cette image. L'iconographe est donc sociologue, ethnologue,
sémioticien. Le personnage que Gustav Diégèse met en scène dans ce roman, sans doute un peu autobiographique, est un iconographe réputé d'un grand quotidien italien. Affecté par une rupture amoureuse, quel que soit le sujet et presque malgré lui, les photographies qu'il choisit évoquent toujours la solitude, quand bien même il s'agit de montrer une foule ou une kermesse. Qui pourra le faire revenir à la pluralité des images ? Sans impression de solitude est aussi un merveilleux roman d'amour. |
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Gustav Diégèse | |||||||||
24 mars |
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J'irai certainement à Venise | Ce serait un spectacle minimaliste. | une autre langue universelle | la quête de la cause, troublée dans le trouble des effets | Cela fait plus d'une semaine maintenant | cette idée de fragilité | sans impression de solitude | |||
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telle ou telle faveur parfois insignifiante | elle est alors bannie, honnie | Ce n'était pas un spectacle. | nos vies voyageuses de personnages voyageurs | ces substances excitantes | Je regarde la scène, qui demeure quand je vais. |