Diégèse




mercredi 10 octobre 2018



2018
ce travail est commencé depuis 6858 jours (2 x 33 x 127 jours) et son auteur est en vie depuis 21311 jours (101 x 211 jours)
ce qui représente 32,1806% de la vie de l'auteur
hier



L'atelier du texte demain





Les livres de 2018
Sarabandes 283



La sarabande était à son origine une danse espagnole populaire, vive et lascive, qui s'anoblit ensuite, à la Cour de France, ainsi devenue grave et codée. Plus tard, cependant, Bach et Haendel lui redonnèrent sa chance avant que l'usage familier du terme ne l'emportât vers les venelles sombres de la métaphore. Au moins ne tomba-t-elle pas, la chanceuse, dans cette totale désuétude, que connurent la gavotte ou la gigue. Quoique cette dernière semble avoir de beaux jours devant elle si l'on en juge des postures quotidiennes du personnel politique aux Assemblées.
Gustav Diégèse, dans ce petit recueil d'aphorismes, dresse pour nous d'élégants portraits de mots autrefois célèbres et usités qui connurent bien des tribulations avant de se ranger contrits dans de vieux placards lexicaux aussi poussiéreux qu'encombrés. Il se fait aussi le relai des signaux d'alerte de certains termes qui voudraient bien continuer de vivre encore un peu avant de s'endormir, incertains d'un réveil au gré de quelque mode. Certes, c'est ce qui arriva à un certain « rastaquouère » tiré de sa torpeur par Serge Gainsbourg. Mais, l'aventure est rare, aussi rare que les poètes lexicographes. alors, si vous rencontrez par ici ou par là un mot petit ou grand tout valétudinaire, indiquez lui l'adresse de Gustav Diégèse qui pourra lui rendre, assurément, un peu de sa santé première.
Gustav Diégèse










10 octobre







2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Comment aurais-je pu imaginer que tu ne te pliais pas aux règles ordinaires de la réalité ? converti à la promenade
Le contrat ne suffit pas la conversion mort et ressuscité
sarabandes carcasses bleuies Je suis donc à Marseille


2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010


silence tendu Le métarécit médiatique doit être prédictible insectes venimeux une excitation curieuse le récit de l'autre encombre Il n'est même plus original que l'auteur soit un personnage. l'autonomie intrinsèque des personnages absolument aristocratique