Diégèse | samedi
13 octobre 2018 |
||
ce
travail est commencé
depuis 6861
jours (3 x 2287 jours) |
et son
auteur est en vie
depuis 21314
jours (2 x 10657 jours) |
2018 | |
ce qui représente
32,1901% de la vie de l'auteur |
|||
hier | L'atelier du texte | demain | |
Les livres de 2018 |
Incertain et triché | 286 |
|
Comment les enfants de
France aujourd'hui perçoivent-ils le monde ? Et par là-même,
comment le conçoivent-ils et le jugent-ils ? Pas vraiment comme
leurs parents ou leurs grands-parents... Pas vraiment non plus comme on
pourrait le penser... Ou pas tout à fait !
Sans surprise, le jeu est omniprésent. Ce n'est pour autant pas vraiment nouveau. La place et la force des jeux dans les apprentissages a certes maintes fois été décrite et le jeu est d'ailleurs couramment utilisé dans le système scolaire, même le plus rétrograde. Ce n'est pas vraiment l'objet de ce livre qui pose la question du jeu dans l'ontologie de l'enfant à prothèses numériques, avec ses règles, ses défis, ses niveaux... On apprend beaucoup à cette lecture. Les enfants jugent le monde des adultes comme celui issu d'un jeu d'un mauvais développeur. Les pièges sont grossiers et les réussites trop difficiles ou dérisoires. Tout cela leur semble incertain et triché. On attendait depuis longtemps une telle somme sur l'enfance d'aujourd'hui, qui peut paraître parfois bien étrange à celles et ceux qui sont nés avant le vingt-et-unième siècle. |
||
Mathieu
Diégèse |
2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 |
une identité sociale | vraiment personne | une route charmeuse | c'est désagréable pour qui ? | ça sert à quoi ? | hallucination | des idées de soleil | ton silence | ton parfum | |
2017 |
2016 |
2015 |
2014 |
2013 |
2012 |
2011 |
2010 |
||
sans-grade | métarécit médiatique | sentiment de pudeur | félicités éternelles | un calme apparent | comme par automatisme | cette tension | incertain et triché |