Diégèse mardi 2 avril 2019



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L'après-guerre 92



Daniel Diégèse







Cela peut sembler paradoxal et même douloureusement paradoxal, mais, ce qui caractérise les périodes d'avant-guerre, c'est avant tout l'espoir. N'est-ce pas ce qu'avait perçu André Malraux quand il écrit le roman L'Espoir, édité en 1937, qui relate la victoire républicaine de la guerre civile d'Espagne à Guadalajara. Car, nous savons désormais que la victoire franquiste, qui signe la fin de la guerre civile en 1939 est aussi le tout avant-guerre de la seconde guerre mondiale.  Et, même si, idéologiquement, les fascistes espagnols sont plus proches des  nazis que des dirigeants  du Front populaire français, Franco, à peu de choses près, fera comme si la seconde guerre mondiale ne le concernait pas vraiment, comme si, de fait, ce n'était pas sa guerre, la sienne, sanguinaire, étant terminée.

S'agissant des années 1920, les Espagnols, nous le rappelait en 2008 l'hispaniste Brigitte Magnien dans un colloque organisé à l'Université de Paris-Nanterre, ne les ont pas qualifiées d'années folles, comme les Français, mais, seulement, d'heureuses années vingt. Dès ces années, les figures qui, un peu plus de dix ans plus tard, seront celles de l'exil et du malheur, sont déjà en place : Picasso, Miró, Dali, Buňuel, de Falla, Lorca. Cependant, la période est-elle heureuse, comme on la qualifie ? Pas vraiment. Tous les éléments de la crise politique, économique et institutionnelle qui précipitera le pays dans une guerre civile atroce et conduiront au pouvoir Franco, qui y restera jusqu'à sa mort en 1975, sont tout autant en place que les avant-gardes artistiques et littéraires.

Ainsi, pour ausculter un pays en crise, il convient de rassembler les indices qui permettront de déterminer l'état d'avancement de cette crise et les productions artistiques fournissent une part de ces indices. Elles sont précieuses, outre leur valeur artistique, par le fait qu'elles sont en décalage avec les indices économiques et les débats politiques. Car, la production artistique n'est jamais une production en réaction à l'actualité. On a parfois voulu la présenter comme visionnaire. Elle n'est pas non plus visionnaire. Les hirondelles qui volent bas avant l'orage n'ont aucune responsabilité dans l'orage. Elles ne volent pas non plus pour annoncer l'orage, ni pour prévenir, pour alerter les humains. Elles volent bas parce que leur nourriture vole bas. De même, les artistes n'ont aucune responsabilité historique.  Ils ne sont ni la source des catastrophes, ni des lanceurs d'alerte. Les artistes se nourrissent du temps, ou plutôt, certains artistes peuvent se nourrir du temps. Ce que les œuvres des artistes disent du temps est nécessairement trans-historique.







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