Diégèse mercredi 3 avril 2019



ce travail est commencé depuis 7033 jours (13 x 541 jours)
et son auteur est en vie depuis 21486 jours (2 x 3 x 3581 jours)
2019

ce qui représente 32,7329% de la vie de l'auteur


hier
L'atelier du texte demain




Le Temps dégradé 93



Noëmie Diégèse







Au quartier général, Jérôme vient d'arriver en sueur. Depuis qu'il a abandonné sa voiture pour une trottinette électrique de location, il ne se déplace plus que sur ce drôle d'engin, au péril de sa vie. Il fait tellement chaud que même le vent n'a pas su le rafraîchir. Heureusement, la climatisation du bureau lui permettra de sécher et son déodorant puissant le mettra à l'abri d'odeurs inconvenantes. Car, il est d'usage au « QG » d'être, pour les hommes, en bras de chemise. Il n'y a pas de code vestimentaire particulier pour les femmes.


Sur le grand écran, la carte météorologique est affichée en temps réel. Les cartes météorologiques qui sont données à voir sur les sites internet ou les applications de téléphone mobile sont des modèles incroyablement rustiques au regard de celle du « QG. » Sa précision, alimentée par des milliers de points de mesure, de sondes, de caméras vidéo dont les images sont interprétées par des logiciels très perfectionnés permet d'obtenir une carte de l'hexagone de quatre mètres sur quatre où chaque pixel ou presque est alimenté par une source autonome.
Pour l'instant, il ne se passe rien. Mais, soudain, un point clignote sur la carte de France et ce clignotement est accompagné d'une alerte sonore qui monte peu à peu en volume comme ces sonneries de réveil sur les téléphones mobiles. Jérôme constate avec plaisir que sa programmation fonctionne. Dès qu'un point sur la carte affiche des conditions météorologiques sensiblement différentes des points environnants, cela déclenche ce type d'alerte. Le volume sonore est proportionnel à l'écart constaté. Jérôme commence à zoomer sur l'endroit qui clignote. C'est dans le Gard, non loin d'Alès. Jérôme zoome encore... Saint-Privat-des-Vieux. Une bulle donne à lire les principales données démographiques : 5 117 habitants en 2015. Déjà, les collaborateurs de Jérôme s'activent. La commune a plusieurs labels touristiques, dont celui de « Ville fleurie, » mais aussi celui de « Terre saine sans pesticide. » Sauf que maintenant, il fait toujours 30° à Alès et -4° à Saint-Privat-des-Vieux. Or, il y a moins de cinq kilomètres entre le centre-ville de la « capitale » des Cévennes et le bourg de Saint-Privat-des-Vieux, qui, en quelque sorte, est une de ses banlieues.

Jérôme zoome encore. Il est 10 heures du matin. Il a cinq capteurs à Saint-Privat et trois caméras cachées. Quand on remonte la route de Mazac, la température se réchauffe. Elle refroidit en revanche quand, au rond-point, on suit le chemin de Pouzotte... qui conduit au cimetière. Soit celui ou celle qui provoque ces phénomènes météorologiques localisés a de l'humour, soit, le froid vient du cimetière. Cependant, Jérôme trouve ridicule cette phrase : « le froid vient du cimetière à Saint-Privat-des-Vieux. » Il sourit. Il voit que la température remonte. Il a appelé le préfet qui fait préparer l'arrêté de catastrophe naturelle. Jérôme sourit encore. Faudra-t-il imaginer des arrêtés de catastrophe surnaturelle ?







page 93
Toute la collection
4e de couverture


« Il n'y a plus de saison ! » : cette phrase, c'est celle que l'on entendait avant, quand il faisait beau en novembre ou froid au mois de mai. Et parfois, on accusait « ces saloperies qu'ils envoient dans l'atmosphère. » Maintenant, confrontés à des conditions météorologiques imprévues, on invoque le réchauffement climatique. Sauf le Président des Etats-Unis, qui accuse Hillary Clinton.
Mais, depuis plusieurs semaines, les météorologues sont stupéfaits. On leur signale des phénomènes très circonscrits, qui échappent à tout modèle de prévision et qui affolent les sites participatifs. Un jour, il pleut sur Créteil quand il fait beau à Villeneuve-La-Garenne, et le lendemain c'est l'inverse. Le jour où, en plein mois de juillet, il neige à Carpentras, Météo-France décide d'engager une célèbre agence de détectives privés pour qu'elle tente de percer ce mystère.
Et si, c'était une seule personne qui changeait la météo ? Le ferait-elle sciemment ou à son propre insu ?
Ce roman de Noëmie Diégèse vous plongera dans une course-poursuite cocasse entre pluie, neige et brumes matinales en plein midi. Car, le temps qu'il fait, n'est-il pas toujours celui qu'il fait dans notre cœur ?
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000

2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010