Diégèse lundi 9 décembre 2019



ce travail est commencé depuis 7283 jours (7283 = nombre premier)
et son auteur est en vie depuis 21736 jours (23 x 11 x 13 x 19 jours)
2019

ce qui représente 33,5066% de la vie de l'auteur


hier
L'atelier du texte demain




Une disparition inexpliquée 343



Gustav Diégèse







L'inspecteur Clément a une idée. Il lui faudra faire étendre sa commission rogatoire par le juge, mais, ça devrait être jouable. Normalement, on n'a pas besoin de passer par là avant d'avoir trouvé le cadavre. Quand il est trop décomposé, on le sait depuis des lustres, la mâchoire est un très bon révélateur d'identité. Il faut juste se procurer les radios dentaires panoramiques. Là, il ne s'agit pas de cela. En tout cas, pas encore. Les données médicales du disparu pourraient révéler, par exemple, une pathologie grave. Il arrive assez souvent que des gens disparaissent après un diagnostic alarmant. On les retrouve le plus souvent assez rapidement. La disparition ne dure pas. Ou alors, on les retrouve morts. Mais, on les retrouve.

Il appelle donc le juge, qui ne fait aucun obstacle à lui donner cette autorisation. L'individu manque à l'appel depuis six mois déjà, et personne n'a aucun indice. Cela lui semble justifié. Clément reçoit assez rapidement le dossier médical du fichier central de la Sécurité sociale. L'entreprise lui a fourni son numéro national d'identification et ensuite, cela a été un jeu d'enfant. Mais, dans ce dossier, il n'y a rien. Il y a bien de cotisations, qui s'arrêtent quand l'entreprise qui employait l'individu a cessé de le payer. Mais, il n'y a rien d'autre. Il n'y a surtout aucun remboursement d'acte médical qui aurait permis de remonter jusqu'à un médecin généraliste ou spécialiste ou jusqu'à un dentiste. L'individu a près de quarante ans. Il est né en France de parents nés en France. Il est impossible qu'il n'ait jamais été malade. Une carte vitale a bien été établie à son nom et envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception. Mais, personne ne l'a réclamée à la poste et depuis, l'assuré n'en a pas réclamé une nouvelle. Cela ne veut peut-être pas dire qu'il n'a jamais été malade, mais surtout qu'il n'a jamais été remboursé. Cela signifie aussi qu'il n'a jamais fréquenté l'hôpital public. C'est rigoureusement impossible, ne serait-ce que consulter un médecin, sans montrer la patte blanche du numéro national d'identification et d'une pièce d'identité. Or, cela, Clément le sait déjà depuis six mois : il n'y a jamais eu de pièce d'identité, de passeport, de permis de conduire établi au nom de l'individu. Cela dit, c'est logique. Impossible de se faire faire une carte vitale sans justifier de son identité.

Clément a donc eu une fausse bonne idée. L'individu lui échappait encore. Une autre idée lui vient. Mais elle est particulièrement tordue.







page 343
Toute la collection
4e de couverture


Il n'est pas allé au bureau. Ce n'était pas son habitude, lui qui arrivait parmi les premiers tous les jours, sinon le premier. Le lendemain non plus. On l'a appelé. Personne n'a répondu au téléphone. Après une semaine, on est allé chez lui. Mais, personne dans le quartier ne le connaissait. Personne ne pouvait dire si on l'avait croisé ou non. Alors, on est allé à la police pour déclarer sa disparition. La police a pris la déclaration sans laisser grand espoir que des recherches puissent être effectuées. On a demandé alors que son appartement soit ouvert, au moins, pour s'assurer qu'il n'était pas à l'intérieur, suicidé. L'appartement était vide. Et c'est là que la police a commencé à s'intéresser à l'histoire. L'appartement était vide comme un appartement qui l'avait toujours été. Il n'avait sans doute jamais été habité, ou alors pas pendant les dix dernières années.
Gustav Diégèse nous entraîne dans une intrigue policière où l'absurde dispute au suspens. Mais, c'est aussi une intrigue humaine et humaniste, comme un conte philosophique. Quelles sont les manifestations de notre existence dans le monde ? Ne sont-elles pas d'une ténuité inquiétante ? Ne sommes-nous pas toutes et tous au bord d'une disparition inexpliquée ?
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000

2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010