Diégèse mardi 17 décembre 2019



ce travail est commencé depuis 7291 jours (23 x 317 jours)
et son auteur est en vie depuis 21744 jours (24 x 32 x 151 jours)
2019

ce qui représente 33,5311% de la vie de l'auteur


hier
L'atelier du texte demain




Sparanise 351



Gustav Diégèse







C'est lundi matin. Il est temps de repartir. Il n'a pas bien dormi et la route va être longue. Il n'a pas regardé l'itinéraire mais, il y a le GPS et puis, de toute façon, il le connaît par cœur. Il va prendre un café à La Favorita où il pourra garer plus facilement son camion qu'au Gran Caffé Appia, plutôt réservé aux véhicules légers, mais aussi plus chic et plus cher.

Il décide de ne plus penser à ce dimanche à Sparanise avec Carolina et de se concentrer plutôt sur le chemin du retour. Il ne reviendra pas à Sparanise avant au moins un mois, avec un peu de chance. Les transports routiers de la Bretagne vers la Sicile ne sont pas si fréquents.

Son téléphone vibre dans sa poche. Il le regardera quand il sera garé. C'est une règle à laquelle il ne déroge jamais. Il a tellement vu certains de ces collègues inventer des excuses bidons pour expliquer des accrochages, voire des accidents plus graves, alors que ceux-ci n'étaient dus qu'à leur inattention provoquée par leur téléphone. Lui, ne joue jamais à cela. Il préfère aussi attendre un peu avant de vérifier que le message qui vient d'arriver est un message de Carolina. Et c'est bien un message de Carolina, explicite même pour quelqu'un qui ne parle pas italien, ou très peu : « buon viaggio amore ». Ses yeux s'embuent. C'est malin ! Alors qu'il ne voulait pas penser à Carolina et qu'il avait décidé de ne se consacrer qu'à la conduite, ce message le replonge dans ce dimanche particulier, dans ce début d'histoire. Il se dit qu'il s'emballe, que ce n'est qu'une rencontre et pas le début d'une histoire.

Les souvenirs reviennent. Elle l'a emmené voir la statue du patron de Sparanise, cet évêque de Capoue : Saint Vitaliano. La statue avait la main droite levée, pour bénir leur venue, sans doute. Elle lui a raconté, mêlant l'italien de mots français, la vie de ce San Vitaliano, cet évêque du septième siècle. Un épisode la faisait rire et c'était celui-ci, surtout qu'il avait retenu. Un soir, ses ennemis avaient à ses vêtements substitué ceux d'une femme et, c'est habillé de ceux-ci qu'il était allé servir la messe. L'image de ce saint à la statue un peu compassée travesti en femme l'amusait lui aussi. Vitaliano, lui avait-elle dit, avait apporté la pluie alors que sévissait une grande sécheresse. Et maintenant, quand il pleut, les rues de Sparanise sont inondées. Et Carolina riait. Il sait que le saint ne s'est pas offusqué qu'ils se soient embrassés devant lui.

Il chasse Vitaliano et Carolina de ses pensées. La via Appia est longue jusqu'à Rome. Sur toutes les affiches, il pourrait voir le mot « fin » en italien.







page 351
Toute la collection
4e de couverture


Gaël est chauffeur routier international. Cela fait maintenant plusieurs années qu'il fait ce métier. Bien sûr, les plus âgés lui racontent que ce n'est plus comme avant. Mais lui, Gaël, comme il n'était pas là avant, il s'en moque un peu. Le voyage qu'il préfère, c'est celui qui le conduit en Sicile. De Brest à Palerme, il a le temps de réfléchir, de voir le paysage. Son patron est d'accord pour qu'il évite Paris. Même si, en théorie, c'est une heure de plus, dans les faits, il y gagne. Il passe par Nantes, contourne Tours, puis c'est Lyon, et Lyon, c'est déjà un peu l'Italie. Surtout, il évite l'A6, l'autoroute du sud. Depuis toujours, il déteste l'autoroute du sud. Il ne sait pas pourquoi. D'ailleurs, l'Italie, ce n'est pas le sud. C'est l'Italie.
Un soir, il doit s'arrêter dans une zone industrielle un peu au nord de Caserta, pas très loin de Naples. Il est tard. Il n'a pas envie de se garer là. Il remonte un peu et s'arrête dans une bourgade dont il aime bien le nom. Sparanise... Le lendemain, il sait qu'il ne pourra pas rouler. Il restera donc le dimanche à Sparanise. Qu'est-ce que l'on peut faire le dimanche à Sparanise ?
Gustav Diégèse aime sans doute autant l'Italie que le personnage de ce roman. Gaël vivra une aventure en demi-teinte où les sentiments se mêlent à la pudeur. Est-ce qu'une histoire d'amour peut encore naître le long de la voie Appia entre un Celte et une Napolitaine ?
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000

2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010