Diégèse




lundi 23 décembre 2019



2019
ce travail est commencé depuis 7297 jours (7297 est un nombre premier) et son auteur est en vie depuis 21750 jours (2 x 3 x 53 x 29 jours)
ce qui représente 33,5494% de la vie de l'auteur
hier




L'atelier du texte demain










Les insignes de chef 357



Noëmie Diégèse














Armand pensait avoir presque terminé quand il s'est penché sur l'annexe II de l'arrêté du 8 avril 2015 fixant les tenues, uniformes, insignes et attributs des sapeurs-pompiers modifié par l'arrêté du 4 avril 2017. Armand essaye d'oublier que certains de ses amis pourraient s'amuser qu'un texte officiel statue sur les attributs des sapeurs-pompiers. Ce serait graveleux et vraiment hors de propos dans ces circonstances professionnelles.

Il revient à l'annexe II de l'arrêté en question, qui ne comporte pas moins de 36 pages distinguant les insignes et attributs dans une première section, puis les coiffes et protections de la tête, les effets de protection du tronc, les effets de protection des jambes, des mains, des pieds, du corps. Il apprend ainsi que la hiérarchie des sapeurs-pompiers, depuis le contrôleur général jusqu'au sapeur de deuxième classe, comprend dix-huit grades. Il pourrait trouver amusant que les insignes des contrôleurs généraux figurent deux, ou, selon les cas, trois, bûchers enflammés, quand le colonel hors classe n'aura « que » cinq galons argent. Tout en bas de la hiérarchie, le sapeur-pompier de deuxième classe n'aura, lui, pas de galon, devant attendre d'accéder à la première classe pour obtenir son « galon en laine rouge pour les sapeurs-pompiers volontaires ayant validé la formation initiale ou pour les sapeurs pompiers professionnels ayant validé la formation d'intégration ».

Il va commencer par là et, comme toujours quand il commence un travail, il se met à rêver. Ce premier galon rouge est à ses yeux le plus important, parce que c'est de lui que tout procède. Il ressent le sentiment de fierté du jeune homme... Il s'arrête et poursuit... ou de la jeune femme quand elles ou ils touchent pour la première fois ce galon. Il s'avoie qu'il a d'abord pensé à ce jeune sapeur pompier comme étant nécessairement un jeune homme, quand les chiffres rappellent qu'un sapeur-pompier sur six en France est une femme. Elles représentent 16% des sapeurs-pompiers civils et, sans nul doute, ce chiffre est appelé à progresser. Ne forment-elles pas près du tiers des jeunes sapeurs-pompiers ? C'est donc sur cette question de la parité que son travail va porter, non pas en insérant du stéréotype féminin dans l'arsenal des galons des sapeurs-pompiers, mais, seulement, en se rappelant sans cesse qu'un sapeur-pompier peut être une femme et en se laissant guider par cette pensée.









page 357










Toute la collection


4e de couverture






Armand est graphiste et designer-textile. Ses réalisations pour de grandes entreprises ont parfois fait sensation. Il a ainsi entièrement revu, au début des années 2000, la charte graphique d'une grande entreprise du secteur de l'énergie et son travail a été plébiscite par le grand public, mais aussi salué par la critique spécialisée. Mais là, le défi est encore plus grand : Armand doit proposer une refonte totale des insignes militaires en cours dans l'armée française. Non pas les uniformes ; cela a déjà été fait ; en outre, il n'est pas styliste ; mais bien les insignes, les galons, les rosettes, les barrettes et tout ce qui permet de savoir dans l'armée qui est qui et qui fait quoi. La tâche est immense.
On l'aura compris, cette histoire de galons est le prétexte que la romancière Noëmie Diégèse a trouvé pour étudier de façon amusante, mais aussi sensible, les rapports humains au sein de l'armée aujourd'hui.  Elle y a découvert des secrets qui sont parfois bien gardés et qui se transmettent depuis le temps des armées napoléoniennes. Mais, elle y a trouvé aussi beaucoup plus de contemporanéité qu'on pourrait le penser de prime abord.
Ce roman est sans doute l'ouvrage le plus documenté et le plus plaisant écrit depuis longtemps sur l'armée française.










23 décembre







2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000

2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010