Diégèse lundi 30 décembre 2019



ce travail est commencé depuis 7304 jours (23 x 11 x 83 jours)
et son auteur est en vie depuis 21757 jours (21757 est un nombre premier)
2019

ce qui représente 33,5708% de la vie de l'auteur


hier
L'atelier du texte demain




On passe à autre chose 364



Daniel Diégèse







Il ira demain. C'est le dernier jour possible, le dernier jour de décembre. Il faudrait attendre sinon le mois de février. Il a tout préparé. Le virement bancaire a été effectué. Il a vérifié qu'il ne laissait nulle charge. Il a cependant donné procuration sur un compte en banque crédité de quelques milliers d'euros pour pallier un éventuel oubli. Dans une ou deux années, les sommes restantes seront aussi versées. Il a effectué toutes les démarches auprès de la caisse d'assurance maladie et vieillesse. Cela ne lui a semblé ni très difficile ni complexe. Il regarde encore une fois les effets qu'il a préparés pour les placer dans son sac de voyage. Ne pourrait-il pas encore alléger sa charge ? Il verra bien. Il sera toujours possible de donner un fois arrivé sur place. Mais, il a vraiment l'impression d'avoir pris le minimum. Reste à savoir s'il doit prendre de quoi lire. Il décide de ne rien prendre. Même pour le train. Il regardera le paysage s'il est à côté de la fenêtre. Sinon, il essaiera de penser ou de ne pas penser. Dans tous les cas, il a le Livre.

C'est demain qu'il entre en communauté à Ganagobie, qu'il prend l'habit et qu'il devient postulant. Cet état durera une année, à l'issue de laquelle il deviendra novice. Puis, il prononcera sa profession simple qui l'engagera pour trois ans, au moins, car, il s'agit d'un temps de probation. Ensuite, peut-être, si cette vocation demeure et se fortifie dans la vie monastique, ce sera sa profession solennelle. Il sera devenu alors moine bénédictin.

Mais, cela lui semble bien lointain. Il y a encore tant d'obstacles à surmonter avant de parvenir à cet état désiré. Paradoxalement, le premier obstacle est celui que constitue la beauté du lieu. Est-ce un soutien dans son cheminement spirituel ou un leurre ? Et s'il s'agissait seulement d'un goût pour les vieilles pierres et les lieux chargés d'histoire ? Même le site internet de la communauté incite à cet émerveillement : « Si vous avez la chance d'arriver sur le plateau un après-midi d'hiver, vous verrez peut-être la lumière rasante du soleil se projeter contre l'église et le monastère et en faire chanter la belle pierre douce en un somptueux flamboiement d'or. » Mais lui cherche en lui-même la trace de la grâce du baptême, ce véritable flamboiement, par cet entier don de soi qu'est la prière.

Il doit se dépêcher maintenant. Il pourrait se mettre en retard. Il ferme la porte une dernière fois. Demain, une entreprise viendra y vider les quelques meubles qui restent et les emportera vers un entrepôt tenu par une société de bienfaisance.

Il est en route.







page 364
Toute la collection
4e de couverture


Qu'est-ce que changer ? Que peut-on d'ailleurs changer ? Changer de projet professionnel, de ville, de pays, de travail, de compagne ou de compagnon ? Cela semble possible et parfois même assez facile. On peut aussi changer son mode d'alimentation, sa voiture, son vélo, son appartement. Cela, on le peut aussi plus ou moins facilement. Cela ne paraît en tout cas pas impossible. Mais, peut-on vraiment tout changer ? Fait-on vraiment face en permanence à une infinité de changements possibles qui s'offriraient à notre désir ?
Roger, le personnage de ce roman truculent de Daniel Diégèse veut changer. Il veut tout changer. C'est entendu. Mais, le pourra-t-il ? Pourra-t-il changer d'enfants, par exemple ? Ce sera peut-être un peu compliqué, mais avec de l'astuce et de la persévérance, ce devrait être possible. Il voudrait aussi changer de vie, mais pas de façon métaphorique : changer de vie pour de bon, mourir et ressusciter. Il peut essayer mais encore faut-il être sûr que ça marche.
On accompagne avec bonheur les tribulations de Roger dans ses désirs de changements radicaux. Parviendra-t-il à passer à autre chose ? Peut-être que la solution est plus près de lui qu'il ne le croyait.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000

2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010