Diégèse vendredi premier février 2019



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L'Art de la déception 32



Daniel Diégèse







Combien de jours, combien d'heures sont ainsi mortes d'attentes déçues ? Ces innombrables instants fracassés. Ces universels instants de l'attente déçue.

Car, ne serait pas déçu, celui ; ne serait pas déçue, celle qui, sans rêve, à jamais, qui, sans rêve et sans avoir jamais rêvé, celui qui ; celle qui, n'aurait jamais attendu.

Rien.

Personne.

Car, l'autre, c'est attendre l'autre, et attendre l'autre c'est donner vie à l'autre.

Et même davantage.

Car, attendre l'autre, c'est lui donner corps ; c'est lui donner corps et âme.

Et même davantage. Et même davantage.

Et qui n'aurait jamais été attendu aurait peut-être, à jamais, perdu son âme.

Et qui n'est plus jamais attendu dérive alors dans le silence d'âmes mortes, ces âmes mortes qui furent éperdues.






page 32
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4e de couverture


Est-ce ainsi que les hommes vivent ? écrit Aragon. Est-ce ainsi que les hommes aiment ? dit le même poème... Cœur léger cœur changeant cœur lourd, le temps de rêver est bien court continue le poète. Ces vers d'Aragon sont gravés dans la mémoire d'un vaste public qui a écouté successivement tant de chanteurs les reprendre avec talent : Léo Ferré, Jean Ferrat, Bernard Lavilliers, et jusqu'à l'acteur Philippe Léotard qui en a livré une version éperdument cassée.
C'est donc à une promenade de lecture dans les chants-poèmes de Louis Aragon que Daniel Diégèse nous invite dans ce petit livre qui décrit l'amour comme la poésie comme l'art de la déception. L'écrivain mêle avec bonheur ses phrases aux vers du poète, introduisant des soupirs et même parfois des pleurs.
Je sais que c'est une façon d'aimer l'amour.
Et si la déception était une part indissociable de ce que nous appelons amour ? Et si c'était elle que par d'infinis détours, l'amoureuse, l'amoureux recherchait ? On retrouve bien sûr les traces des Fragments d'un discours amoureux de Roland Barthes. La référence affleure, emportée par la poésie.
Avec ce texte Daniel Diégèse prouve s'il en était nécessaire qu'on peut encore écrire sur l'amour au 21ème siècle.
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