Diégèse dimanche 6 janvier 2019



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Histologie de la France 6



Mathieu Diégèse





Ainsi, de nos années du début de siècle, qui sont à la fois des dernières années de vieillesse et les premières années de l'âge qui avance, de l'âge avancé, l'histoire et toutes les sciences humaines, la sociologie, l'ethnologie, l'anthropologie même, disent et diront beaucoup, ont déjà commencé à dire beaucoup de « l'histologie » de cette société française, de ces années barbues, comme je les nommerai désormais. C'est que depuis Péguy, l'École des Annales a accompli en grand le projet que Péguy avait en 1910 en publiant les archives d'une famille républicaine ordinaire. En revanche, ce qui a remplacé l'histoire officielle et les historiens officiels, avec autrement de puissance de feu, de puissance d'argent et d'habileté dans la manipulation, ce sont les médias. La représentation doxale de notre société, de ses tensions, de ses troubles, de ses joies et de ses peines, ce n'est plus l'école, ce n'est plus le livre d'histoire de l'école, ce n'est plus le livre, ce ne sont plus les livres, ce ne sont même plus les films, ce n'est même plus le cinéma, ce sont les médias continus, les dépêches continues, la grande machine médiatique qui la fournissent. Pour échapper à la doxa, il s'agit alors, comme toujours, de scruter le monde pour tenter de déceler ce qui cloche, ce qui ne correspond pas à ce que l'on nous en dit.

En référence à Pasolini, en référence à Péguy, ce que je pose comme hypothèse d'écriture poétique, de cette écriture qui n'est pas historique, qui n'est pas sociologique ou ethnologique, ni anthropologique, ce que je pose donc, c'est que les barbes des jeunes fondamentalistes musulmans et celles des hipsters de ces années barbues sont les mêmes barbes.





page 6
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4e de couverture


Pour « histologie », le dictionnaire Larousse donne la définition suivante : spécialité médicale ou biologique qui étudie au microscope la structure des êtres vivants. Mathieu Diégèse, qui n'en est pas à son coup d'essai, va donc, par métaphore, utiliser cette sorte de méthodologie pour scruter la société française de ce début du 21ème siècle.

L'auteur va donc choisir et extraire de notre quotidien ce qui pourrait nous sembler des détails insignifiants et les décortiquer pour leur faire « rendre sens ».

Le livre commence par un texte sur la barbe, qui, à l'évidence et de manière assumée et revendiquée, s'inspire de Pasolini et de son texte sur les cheveux longs au début des années 1970. L'autre référence de l'auteur est évidemment Roland Barthes et ses Mythologies.

Pour échapper à la doxa, il s'agit alors, comme toujours, de scruter le monde pour tenter de déceler ce qui cloche, ce qui ne correspond pas à ce que l'on nous en dit.
Mathieu Diégèse
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