Diégèse lundi 21 janvier 2019



ce travail est commencé depuis 6961 jours (6961 = nombre premier)
et son auteur est en vie depuis 21414 jours (2 x 3 x 43 x 83 jours)
2019

ce qui représente 32,5068% de la vie de l'auteur


hier
L'atelier du texte demain




Frabosa Soprana 21




Noëmie Diégèse







« Tu vois cette femme là-bas ? Celle qui est assise dehors enveloppée dans un plaid, qui lit un livre si épais que la saison sera terminée avant qu'elle ne l'ai terminé.
- Oui. Elle n'a rien de bien particulier, à part ce livre si gros qu'il doit rendre la lecture bien inconfortable.
- tu ne lui trouves rien de bizarre ?
- je la trouve aussi bizarre que toutes les touristes seules. Déjà, cette station à la mi-saison n'est pas l'endroit le plus drôle d'Italie, mais y venir seule : il faut être très déjà très triste et ne pas craindre de le devenir davantage. Ce n'est pas la première que je vois comme ça. Il y a aussi celles qui espèrent ne pas repartir seules. Mais, ça n'arrive jamais. Je crois qu'en trente ans, je n'en ai vu qu'une qui est tombée sur un homme lui aussi esseulé. Ils sont repartis ensemble. Mais, Maria pense même que c'était une fausse rencontre et qu'ils s'étaient donné rendez-vous ici secrètement.
- Mais, elle, tu ne lui trouves rien de bizarre ?
- Si tu trouves bizarre qu'elle n'a pas bougé depuis des heures, alors oui. Elle n'est pas non plus la première à se figer sur la terrasse. Elles pensent qu'il ne faut pas perdre une minute de bon air. Alors elles restent sur place jusqu'à la congélation.
- Tu exagères toujours.
- À peine. Franchement, par ce froid, rester sans bouger pendant des heures avec un livre aussi lourd qu'une haltère, il faut qu'elle soit vraiment très déprimée.
- Moi, je la trouve bizarre.
- J'ai bien compris. Mais quoi ?
- Tu me dis qu'elle n'a pas bougé depuis des heures, or, je parierais que je l'ai dépassée sur la route peu après la chapelle de Sant'Eligio.
- Eh, tu as dû te tromper. Je te dis qu'elle joue les statues depuis le début de l'après-midi. »







page 21
Toute la collection
4ème de couverture


Elle est seule dans une station de ski du Piémont, mais elle ne fait pas de ski. Elle passe de longs moments à lire emmitouflée sur la place principale de Frabosa Soprana, puis elle prend un thé trop chaud à l'hôtel. La ville est endormie, déjà, dans la nuit.
Il ne se passe rien. Rien ne devrait se passer.
Mais les apparences sont trompeuses et cette femme esseulée n'est peut-être pas celle que les autres touristes imaginent. Ils le découvriront, à leurs dépens, dans ce roman à la frontière entre le roman policier et le roman de science-fiction.
Mais qui sait ? Tout cela n'est peut-être qu'apparence.

Je dois me souvenir. Je dois pourtant me souvenir de Frabosa Soprana et de cet après-midi comme dans un film.

Avec Frabosa Soprana, Noëmie Diégèse montre qu'elle sait jouer avec son écriture et surtout déjouer les attentes de ses lecteurs et de ses lectrices... pour leur plus grand bonheur.

Nous en faisons le pari.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000

2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010