Diégèse mardi 22 janvier 2019



ce travail est commencé depuis 6962 jours (2 x 592 jours)
et son auteur est en vie depuis 21415 jours (5 x 4283 jours)
2019

ce qui représente 32,5099% de la vie de l'auteur


hier
L'atelier du texte demain




Turin avec Nietzsche 22



Mathieu Diégèse







Pour rejoindre le dernier domicile de Nietzsche à Turin, sur la place Carlo Alberto, dans la rue homonyme, on peut emprunter la rue Cesare Battisti. C'est même obligatoire sauf à risquer le sens-interdit. Certes, la rue ne se nommait pas ainsi quand le philosophe séjournait dans le Piémont mais alors Contrada delle Finanze, marquant ainsi que le quadrillage des rues turinoises s'organisait autour de l'antique cardo latin par les confréries et les corporations. Soit.

Mais, la rue s'appelle aujourd'hui Cesare Battisti. Elle a changé de nom et même deux fois de nom.
La première fois, elle a pris celui de ce journaliste géographe mort à Trente en 1916, fondateur en 1900 du journal Il Popolo et héros incontesté de la geste de l'indépendance italienne. Difficile d'imaginer une rencontre entre Nietzsche et lui, né en 1875, alors que le philosophe est mort en 1888. Battisti fut pendu par les Autrichiens en criant « Vive l'Italie ! » Ceci est le premier changement de nom.

Le second est plus subtil. C'est celui qu'effectuent aujourd'hui les visiteurs de Turin qui ne connaissent pas l'histoire italienne moderne et qui voient ainsi qu'à Turin, une rue du centre-ville porte le nom d'un membre actif des Prolétaires armés pour le communisme dont l'Italie demande l'extradition à la France puis au Brésil depuis près de trente ans pour actes de terrorisme. Considérons alors ce qui se passe dans l'esprit du visiteur non averti. Il est d'abord frappé d'incrédulité. Il pourra même croire à l'hallucination. Dans un premier cas, il fait preuve de curiosité et les moyens électroniques lui fournissent alors toute possibilité de rétablir la chronologie de la toponymie turinoise. Dans un autre cas, il restera dans cette idée que l'Italie a donné le nom du « terroriste » à une grande rue d'une grande ville du pays. Il n'y a dans ces deux cas aucune philosophie. Considérons plutôt que toute toponymie fabrique de la fiction. Dans le premier cas, la fiction est officielle. Dans le second, elle est sardonique, comme si un Battisti cachait l'autre sous le regard amusé de Nietzsche dans une perspective proprement nietzschéenne.

Quelle serait-elle ? Celle énoncée, par exemple, dans Par-delà le bien et le mal : « L'homme ne pourrait pas vivre sans se rallier aux fictions de la logique, sans rapporter le monde purement imaginaire de l'absolu et de l'identique, sans fausser continuellement le monde en y introduisant le nombre. Car, renoncer au jugement faux serait renoncer à la vie même, équivaudrait à nier la vie. » Admettons donc que la rue porte bien tout autant le nom de l'un que le nom de l'autre et qu'il n'y a désormais pas moyen pour le passant du vingt-et-unième siècle d'échapper à cette superposition toponymique absurde et réjouissante.








page 22
Toute la collection
4ème de couverture


Vous ne connaissez rien à Nietzsche ? Vous n'aimez pas la philosophie ? Ce livre est pour vous.
Dans Turin avec Nietzsche, Mathieu Diégèse vous entraîne dans la grande ville italienne sur les pas du philosophe. Mais, rien à voir avec ces émissions télévisées où l'on vous montre où ont vécu les célébrités du temps passé. C'est bien à un exercice philosophique que vous serez convié.e.
Nietzsche, à Turin, enlace un cheval épuisé et perd la raison. Qu'en est-il alors de sa liberté ?
Voici l'une des questions vers lesquelles l'auteur vous conduira, avec entrain, en acceptant l'idée d'être stupidement léger.
Le parcours dans la ville est documenté par des photographies qui paraissent aussi ésotériques que la ville, mais on vous incite, si vous n'êtes pas à Turin, à suivre les pérégrinations de l'apprenti philosophe péripapéticien sur un plan de ville en ligne.

Vous l'aurez compris, on peut aller à Turin avec Nietzsche sans sortir de chez soi. Nul doute que le voyage que vous commencerez avec ce livre vous emmènera bien loin vers le gai savoir.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000

2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010