Diégèse vendredi 25 janvier 2019



ce travail est commencé depuis 6965 jours (5 x 7 x 199 jours)
et son auteur est en vie depuis 21418 jours (2 x 10709 jours)
2019

ce qui représente 32,5194% de la vie de l'auteur


hier
L'atelier du texte demain




C'était un homme 25



Noëmie Diégèse







J'attends le RER A sur le quai de la station Auber. Un premier train arrive. Je vérifie son nom. Ils portent tous un nom. Ce n'est pas un BABY. Dommage. Les BABY ont leur terminus à La Défense. Les ZEUS et les ZITA ainsi que les ZEBU vont jusqu'à Saint-Germain en Laye. J'ai vérifié : tous les noms de RER A qui commencent par un Z vont jusqu'à Saint-Germain en Laye. Les ZEUS et les ZEBU, je crois, sont omnibus. Pas les ZITA.


J'ai mon livre dans la main. Je commence un nouveau chapitre de Scritti Corsari. J'ai hâte de découvrir ce que Pasolini va me dire. J'ai cette impression avec quelques écrivains que ce que je lis m'est destiné, comme si j'avais une conversation. Cette conversation n'est pas toujours amicale. Elle peut parfois être très conflictuelle. Mais, avec Pasolini, j'écoute. J'écoute et je rêve. J'ai hâte de commencer, mais je ne lis jamais sur le quai. C'est un principe que je me suis donné pour une raison que j'ai oubliée. Mais, je ne saurais désormais transgresser cette règle. En revanche, je sors le livre du sac et je le tiens à la main. En effet, il serait impossible, sauf au prix de contorsions épouvantables de sortir le livre du sac une fois dans le train tellement les BABY et les BORA, les TAXI, TERI, TROC, les UBAL et les UBOS et même les XILO, XULI, les YEEN et les YPER, YSAR et YVAN, et bien sûr les ZEUS et les ZITA sont bondés. Le ZOLI est à quai. Il est 6h21. Ce n'est pas encore vraiment l'heure de pointe. Je vais pouvoir lire plus tranquillement. Je lirai debout. Je ne m'assois jamais.

Le langage de l'entreprise est, par définition, un langage purement fonctionnel ; les « lieux » où il s'exprime sont ceux où la science est « appliquée », et donc ceux du pragmatisme pur. Les techniciens emploient bien entre eux un argot de spécialistes, mais d'un point de vue strictement et résolument fonctionnel. Les canons linguistiques en vigueur à l'intérieur de l'entreprise tendent ensuite à se développer aussi à l'extérieur : il est clair que ceux qui produisent veulent avoir des rapports d'affaires absolument clairs avec ceux qui consomment.

Il a raison. J'ai tout à l'heure une réunion avec le service des ressources humaines de l'entreprise. Autrement dit, j'ai une réunion « RH. » Les ressources humaines s'occupent des personnes qui travaillent dans l'entreprise. Les « RH » s'emploient à créer des sigles et des codes incompréhensibles pour les personnes dont ils s'occupent. La gestion « RH » d'une entreprise relève donc de l'initiation. Sans cette initiation, le protagoniste de la réunion, fût-il haut placé dans la hiérarchie, est identifié comme profane. J'essaye de me concentrer pour retrouver quelques codes des « RH. » ZOLI s'arrête. Charles De Gaulle-Étoile.







page 25
Toute la collection
4ème de couverture


Il travaille dans une grande entreprise d'un quartier d'affaire. Il est inscrit à la salle de sport sans y être très assidu. Il prend les transports en commun, où il tente de lire quelques pages d'un livre qui n'avance pas quand il n'y a pas trop de monde dans les wagons. Il ne vit pas seul. On ne sait pas s'il a des enfants. Comme une caméra pudique, le texte s'arrête toujours à la porte d'un appartement, quelque part dans la ville, avec un ascenseur.
Un jour, ce personnage rencontre un texte qui va bouleverser sa vie. Il lit Les Écrits corsaires de Pasolini sa vie est bouleversée. Il regarde autour de lui et voit
« un monde inexpressif, sans particularismes ni diversités de cultures, un monde parfaitement normalisé et acculturé. »
Pasolini vient alors remplacer le roman jusqu'alors péniblement lu dans le train.
Noëmie Diégèse propose ainsi d'accompagner son personnage, qui demeurera anonyme, qui vit aujourd'hui dans une grande ville française, sans doute Paris, dans la lecture de ces textes politiques de Pasolini . Avec lui, nous  mesurons la justesse de la pensée du poète, cinéaste et polémiste italien, assassiné en 1975. Et nous vivons nous aussi ce bouleversement intime que peut provoquer une lecture importante.
Un livre à lire, dans le métro ou ailleurs, qui vous donnera des envies d'émancipation individuelle et collective.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000

2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010