Diégèse mercredi 30 janvier 2019



ce travail est commencé depuis 6970 jours (2 x 5 x 17 x 41 jours)
et son auteur est en vie depuis 21423 jours (3 x 37 x 193 jours)
2019

ce qui représente 32,5351% de la vie de l'auteur


hier
L'atelier du texte demain




Une Mémoire d'hiver 30



Mathieu Diégèse






Pensons maintenant à l'hiver.


Instantanément, plutôt que la froide et plate définition astronomique construite sur le solstice et sur l'équinoxe, déboulent ensemble dans notre esprit un fatras d'images et de sensations, de récits et de chansons, et, au milieu de cette avalanche parviennent à surnager quelques souvenirs personnels. Car, il faut bien admettre d'abord que ce qui définit en nous l'hiver est d'abord culturel. Ce qui vient en premier, c'est la culture, au sens anthropologique du terme. Ainsi, ce qui fait « hiver », ce n'est qu'à la marge l'expérience propre que l'on a de cette saison, mais plutôt un ensemble de marqueurs culturels qui vont servir de cadre général à ce que nous aurons constitué en souvenirs. Remarquons au passage que, s'agissant d'une expérience culturelle, elle est aussi politique.

Le cadre culturel « hiver » s'est patiemment constitué en France à partir du cadre de vie du pouvoir central logé à Paris. S'il paraît évident qu'un habitant de Menton ou de Nice, qui a grandi dans ces villes au climat adouci par la méditerranée et leur position méridionale, aura vécu un cadre hivernal bien différent de celui pratiqué sous un climat plus septentrional, c'est bien l'hiver septentrional qui s'impose comme imagerie commune nationale. Si l'on focalise sur les images culturelles de l'hiver qui sont données par les médias, ce qu'on appelle parfois des images d'illustration, on remarque qu'il s'agit dans la plupart des cas d'un hiver « hystérisé, » qui, au mieux, n'a cours que quelques jours par an et qui d'ailleurs, du seul point de vue climatique, correspond au Petit Âge Glaciaire, cette période aux hivers rigoureux qui débute au XIVème siècle pour se terminer vers 1860, avec un paroxysme entre 1570 et 1730, ce qui, à quelques années près, correspond à la période où les Bourbons règnent sur la France. Bref, notre imagerie de l'hiver, c'est l'hiver à Versailles et dans les campagnes environnantes. Or, les hivers du XVIIème et du XVIIIème siècle ressemblent peu à nos hivers de réchauffement climatique. Pourtant, c'est bien leur empreinte culturelle qui continue de s'imposer. Que survienne un épisode neigeux, aussi bref soit-il, et l'expérience personnelle vient rejoindre soudainement l'empreinte culturelle pour la réactiver dans un délicieux frisson. « C'est l'hiver » nous dit notre culture.

Et nos souvenirs sont priés de s'arranger avec cette injonction.







page 30
Toute la collection
4ème de couverture


Notre mémoire a le rythme des saisons et nous ne nous souvenons pas de la même chose en hiver qu'en été.

Après avoir lu cette phrase dans un magazine de vulgarisation scientifique, le narrateur, qui est sans doute aussi un peu l'auteur de ce petit ouvrage succulent, commence pendant plusieurs années à noter ce dont il se souvient pendant tout un hiver, puis pendant tout un été, en tentant de dépasser la barrière de l'évidence pour atteindre ce qui, dans cette Mémoire d'hiver, serait de l'ordre du neurologique, voire du biologique. En effet, si nous nous souvenons volontiers de bains de mer de l'enfance quand nous sommes à la plage et d'autres cadeaux de Noël à chaque nouveau Noël, il est des souvenirs plus subtils qui seraient, c'est le pari de ce texte, des souvenirs de saison.
On pensera bien sûr à Proust et à sa madeleine devenue fameuse. Mais ici, l'entreprise diffère, d'abord par la taille du texte, mais aussi parce qu'il ne s'agit pas de retrouver le temps passé, ni, comme le narrateur de La Recherche, le temps perdu. Il s'agit bien d'atteindre cet état de conscience très particulier où l'on comprend que cette histoire de temps qui passe n'est qu'une convention et que le temps, en fait, ne passe pas et n'a jamais passé.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000

2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010