Diégèse mercredi 26 juin 2019



ce travail est commencé depuis 7117 jours (11 x 647 jours)
et son auteur est en vie depuis 21570 jours (2 x 3 x 5 x 719 jours)
2019

ce qui représente 32,9949% de la vie de l'auteur


hier
L'atelier du texte demain




Les pouvoirs étendus de l'Erdre 177



Noëmie Diégèse







On pourrait croire à Nantes que l'Erdre disparaît, mais elle est souterraine et son cours a été remblayé. On la retrouvera, très lasse, dans un bassin de carénage près de l'île de Nantes alors que de l'autre côté de l'île, souvent boueuse se jette dans la Loire la Sèvre nantaise. Anne regarde le monument aux cinquante otages édifié après la seconde guerre mondiale. Elle apprend que ce sont les otages fusillés à Nantes, mais aussi à Châteaubriant et au Fort du Mont Valérien, à Suresnes près de Nanterre. Lui reviennent ainsi les vers d'Aragon de ce poème de la Résistance intitulé La Rose et le réséda :

« Un rebelle est un rebelle / Nos sanglots font un seul glas / Et quand vient l'aube cruelle / Passent de vie à trépas / Celui qui croyait au ciel / Celui qui n'y croyait pas ».

Elle lit un après l'autre le nom des quarante-huit otages fusillés. Il n'y en avait pas cinquante, deux des otages ayant été libérés peu de temps avant leur exécution. Elle constate qu'elle connaît peu de ces noms. Certains ont des rues et des places. Guy Môquet a été remis en lumière par Nicolas Sarkozy. Des seize hommes fusillés à Nantes au champ de tir du Bêle, non loin de la place où elle se trouve, elle n'en connaît aucun. Les moteurs de recherche sur l'internet lui confirment que Maurice Allano, nantais de vingt-et-un ans, qui n'était que soupçonné de résistance, n'a ni rue ni place. Elle trouve sur le site du journal Ouest-France une série de portraits au fusain. Maurice Allano avait de grands yeux. Michel Dabat avait vingt ans et la bouche sensuelle. Elle se demande quels ont été les amours de ces jeunes gens et vers qui leurs pensées s'étaient envolées.

De l'autre côté de la place, le général de Gaulle veille. Il semble faire les cent pas, veillant sur la disparition de l'Erdre.
Anne se demande si elle doit continuer à marcher sur le cours des cinquante otage et si la prédiction de la voyante vaut aussi quand la rivière est souterraine. Cela lui semblait déjà ridicule, parfois, de chercher l'amour le long d'une rivière. Ça l'est encore davantage s'il s'agit de le chercher le long d'une rivière souterraine. Ce serait un peu comme tomber amoureuse d'un mort, d'un de ces jeunes fusillés dont elle vient de voir les portraits. Anne est aussi lasse que l'Erdre et tout aussi sombre que la Sèvre nantaise. Elle repousse de son esprit la chanson de Barbara. D'ailleurs, il ne pleut pas et personne n'est mort, encore, à part ces otages qui n'étaient pas cinquante. Elle continue sa marche, ne retrouve pas l'Erdre et se pose dans un café. Il lui faudra le lendemain remonter le cours de la rivière.

Il faut qu'elle retourne à Nort-sur-Erdre. Elle ira sur sa bicyclette. Cela ne devrait pas être trop difficile. Il faut à peine deux heures, et elle est entraînée.







page 177
Toute la collection
4ème de couverture


Le roi François Premier considérait que l'Erdre était la plus belle rivière de France. Pourtant, elle est loin d'être parmi les plus longues rivières, elle qui ne parcourt, d'Anjou à Nantes que moins de cent kilomètres. Elle est ainsi moins longue que la Boutonne et à peine plus que le Madon, affluent de la Moselle. Le récit que nous livre Noëmie Diégèse suit le cours de l'Erdre. Mais, ne vous y trompez pas, ce n'est pas un guide touristique proposant de faire des ballades à vélo, ni même de découvrir une des plus belles régions de l'hexagone.
C'est un roman.
Anne veut retrouver l'amour. Une voyante lui a prédit que l'homme de sa vie était sur les bords de l'Erdre. Cependant, même si la rivière n'est pas très longue, cela lui laisse beaucoup de possibilités. Elle est prise de vertige quand elle pense au nombre d'hommes qui habitent sur cette frontière sud de la Bretagne. Est-il près de la source, sur le Ruisseau de l'Hommée ? Ou faut-il qu'elle s'éloigne un peu du cours d'eau pour rejoindre Les Touches près de Nort-sur-Erdre ?
Vous l'avez compris, c'est un roman qui fait sourire et parfois rire. On voudrait pouvoir aider Anne aux prises avec une toponymie qui lui fait des farces. Trouvera-t-elle le grand amour et celui-ci était-il en attente dans les prés angevins ou dans une usine désaffectée ?
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000

2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010