Diégèse mercredi 15 mai 2019



ce travail est commencé depuis 7075 jours (52 x 283 jours)
et son auteur est en vie depuis 21528 jours (23 x 32 x 13 x 23 jours)
2019

ce qui représente 32,8642% de la vie de l'auteur


hier
L'atelier du texte demain




L'Escamoteur 135



Gustav Diégèse







Qu'est-ce qu'être « informé » ? Qu'est-ce que l'information ? Un détour par l'étymologie latin peut nous renseigner tour particulièrement puisque « informatio », en latin, c'est un dessin, une idée, un concept, mais c'est aussi selon le fameux dictionnaire « Le Gaffiot », « l'explication du sens d'un mot par l'étymologie ». Le « Trésor de la langue française » nous apprend quant à lui qu'en 1274, dans le Recueil de documents concernant la commune et la ville de Poitiers (éd. Émile Audoin, I, p. 131), l'information est une « enquête faite en matière criminelle par les officiers de police. »

Ainsi, au cœur même du terme « information », il y a, d'une part, une somme de connaissances sur un sujet donné, sens que l'on entend encore dans l'expression, certes en voie de désuétude : « voilà un article bien informé » et, d'autre part, la question de la communication organisée de cette connaissance à autrui. S'ajoute bien sûr, si l'on en croit les Poitevins du treizième siècle, cette notion d'enquête policière qui depuis abreuve les supports d'information de faits divers. Justement, qu'est qu'un fait divers ? L'Institut national de l'audiovisuel (INA) a constaté une augmentation de 73% des faits divers dans les journaux télévisés en l'espace de dix ans. L'article du journal Le Monde qui reprend cette information dans son édition du 17 juin 2013 cite le sociologue Pierre Bourdieu qui « avait coutume de dire : les faits divers font diversion. » S'il était encore en vie, il pourrait peut-être inverser son assertion et dire que c'est l'information désormais qui fait diversion, qui sert d'appât par le biais des vidéos virales qui incitent le consommateur-lecteur à cliquer sur une image ou une courte vidéo d'un fait divers aussi spectaculaire qu'anodin, quand bien même il a choisi de lire un article sur l'évolution de la pensée de Nietzsche dans ses dernières années de vie. Il y a de forte chance que ce premier « clic » coupable le conduise assez vite vers des propositions commerciales diverses. Au fur et à mesure de ces clics intempestifs les algorithmes feront le reste, privilégiant par la suite « les chiens écrasés » à la pensée des philosophes. Il en sera de même pour la géopolitique ou la macro-économie. Ainsi, insensiblement, l'ordre d'importance des articles et de leurs rubriques se sera inversé, faisant de vous un ou une maniaque des accidents de camion en Ukraine du sud.







page 135
Toute la collection
4e de couverture


Gustav Diégèse est journaliste. Il a travaillé pour de nombreux médias. Il connaît bien les rouages de l'information, ce qui fait qu'une « info » « sort » ou « ne sort pas », les mécanismes qui font qu'un scoop ou supposé tel est repris par les autres supports pour des motifs essentiellement publicitaires. Il connaît enfin les publi-reportages déguisés en reportages et il a même vu l'inverse.
Mais, il alerte maintenant ses lecteurs sur les nouveaux mécanismes qui font interagir les médias avec les réseaux sociaux. Et ces mécanismes, il les a étudiés avec minutie. En effet, on s'attache le plus souvent à débusquer les fausses nouvelles, les « fake news » chères au Président américain. Mais il ne suffit pas qu'une information soit vraie, vérifiée, véritable, il faut encore qu'elle soit lue, vue, entendue. Gustav Diégèse s'est ainsi livré, dans ce court récit, à la chasse aux nouvelles importantes rapidement escamotées et à l'analyse des processus qui ont permis cet escamotage. Il a ainsi choisi une dizaine d'informations qui auraient pu se hisser à la une de tous les quotidiens, qui sont pourtant passées inaperçues. Elles n'ont pas été censurées. Elles ont été enfouies dans le magma médiatique, recouvertes de bruit. Comment ? Pourquoi ? Gustav Diégèse enquête.
On savait qu'il fallait savoir lire entre les lignes. Gustav Diégèse nous apprend qu'il faut aussi savoir se faire lecteur détective.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000

2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010