Diégèse samedi 16 mars 2019



ce travail est commencé depuis 7015 jours (5 x 23 x 61 jours)
et son auteur est en vie depuis 21468 jours (22 x 3 x 1789)
2019

ce qui représente 32,6765% de la vie de l'auteur


hier
L'atelier du texte demain




Les Plages frileuses de Fregene 75



Gustav Diégèse







Cet été-là, ce qui préoccupait les Romains, c'était que Fregene pouvait disparaître. Il s'agissait d'une métonymie qui, par Fregene, voulait signifier la plage de Fregene. Car, dans l'imaginaire des Italiens, et surtout des Romains, Fregene est une plage, rien d'autre qu'une plage. Ce n'est d'ailleurs rien d'autre qu'une plage avec des installations de plagistes. Cela fait si longtemps que les établissements balnéaires sont construits sur le sable que l'on avait presque oublié que c'était du sable. Alors, les autorités, à moins que ce ne fussent les propriétaires et exploitants de ces établissements, avaient posé sur la côte du sable dans des sacs de chantier blancs qui tentaient de casser les vagues de la mer Thyrrhénienne, la mer étrusque.

J'étais allé sur la côte un dimanche de pluie, au plus près des vagues, regardant le sable s'échapper vers la mer dans une incroyable débâcle. Le restaurant La Nave semblait vouloir rompre ses amarres et l'on pouvait imaginer qu'une fumée grise allait bientôt s'échapper des deux cheminées factices qui dessinent l'entrée de l'établissement. Tous ici se souviennent qu'à Fregene en 2005, la terrasse de ce lieu mythique de la côte romaine s'était effondrée dans la mer pendant une tempête. C'était aussi ce même jour que le vent avait abattu un grand pin de la Via Marina di Pisa.

Qu'est-ce que l'Italie ?

C'est un bout de parasol qui traîne sur la grève dévastée, qui semble imiter le jeu des enfants de l'été dernier. C'est le vent en sirène qui se moque de tout cela, de la tempête, de la mer et des légendes romaines. C'est Rome, tapie au loin dans son indifférence patricienne. Ce sont les Roumains de Passoscuro, un peu plus au nord, qui ont installé leurs baraques sur la plage et qui vont devoir se replier vers d'autres camps moins exposés.

Qu'est-ce que l'Italie ?

C'est ce sentiment permanent que tout est déjà fini.







page 75
Toute la collection
4ème de couverture


Qu'est-ce que l'Italie ?

C'est cette question tout à la fois banale et bizarre qu'un jour, le narrateur du roman de Gustav Diégèse va se poser et va poser. Il commence alors un voyage italien, comme pouvaient le faire dans le temps passé les artistes désireux de copier les chefs d'œuvre. Mais, lui ne cherche pas les trésors de l'art, il chercher une réponse à sa question insistante, qui finit par l'obséder : qu'est-ce que l'Italie ?

Les Plages frileuses de Fregene est ainsi le roman surexposé de cette quête incongrue et un peu mystérieuse. Est-ce que le narrateur trouvera la réponse à sa question ? Va-t-il trouver de l'aide ? Va-t-il rencontrer quelqu'un qui connaît la réponse ?

Il n'est pas certain qu'après la lecture de ce petit texte, le narrateur, son lecteur, sa lectrice, auront trouvé la réponse à la question posée. Mais, il est fort probable que vous aussi, vous aurez envie de poser la question et d'aller sur place tenter d'y trouver la réponse.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000

2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010