Diégèse mercredi 20 mars 2019



ce travail est commencé depuis 7019 jours (7019 = nombre premier)
et son auteur est en vie depuis 21472 jours (25 x 11 x 61 jours)
2019

ce qui représente 32,6891% de la vie de l'auteur


hier
L'atelier du texte demain




L'Ordre de la fiction 79



Gustav Diégèse


Ce n'est pas tout d'avoir compris le protocole de meurtre de l'assassin, encore faut-il désormais que ces meurtres cessent et qu'il soit arrêté ou qu'elle soit arrêtée. Rien ne prouve en effet que ce soit un homme. En revanche, peu de chance qu'ils soient plusieurs. Le protocole est trop sophistiqué. Un groupe aurait commis une erreur qui l'aurait dévoilé. Même un couple aurait laissé des traces. C'est mathématique. Plus il y a de personnes sur une scène de crime, plus il y a de chance de laisser des traces, et, par voie de conséquence, de chance pour l'enquêteur de les trouver.

Résumons ce que je sais : les meurtres sont commis en rejouant des scènes de meurtre de feuilletons télévisés, jamais de films, ni de livres. Ces feuilletons télévisés sont français. La date de diffusion de l'épisode qui sert de support au meurtre est antérieure d'un mois au plus à celle du crime. Les épisodes sont diffusées sur des chaînes télévisée ; jamais via des services de vidéo à la demande. C'est une chance qu'il faut que je saisisse. Cela renforce la prédictibilité des prochains meurtres, même si le nombre de meurtres commis dans les feuilletons diffusés en une seule semaine à la télévision est très important. Le problème est que je n'ai pas le temps de visionner tous les feuilletons diffusés, ne serait-ce pendant une seule semaine. Il faut que je trouve le moyen de réduire le spectre des possibles. Je me connecte sur le site d'un magazine de programmes télévisés. Je vais lire les synopsis des épisodes des feuilletons qui seront diffusés la semaine prochaine en commençant par les feuilletons policiers. Je sais bien que l'on préfère le terme de « série » à celui de « feuilleton » mais je préfère garder celui de feuilleton. Je m'en expliquerai plus tard.

Problème : les synopsis sont écrits pour susciter l'envie de regarder la télévision, pas pour raconter e qui se passe.

Exemple : R.I.S. Police scientifique - saison 9 - épisode 3 - Aux Abois - Un fourgon de transport de fonds percute une voiture qui roule à vive allure. Les premiers éléments de l'enquête menée par l'équipe de R.I.S. révèlent que l'automobiliste, entièrement nu, est décédé avant la collision. En pratiquant l'autopsie, Alessandra réalise que cet homme est un ami d'enfance. De son côté, Frédéric accueille Madeleine Pinson, une vieille dame qui prétend avoir été empoisonnée.

Que faire avec un tel synopsis ? Se concentrer sur la vieille dame. Notre tueur ou notre tueuse a peu de moyens de production. Lancer une voiture sur un fourgon blindé avec un cadavre au volant entièrement nu n'est vraisemblablement pas dans ses moyens. Je pourrais même parier que cette histoire de vieille dame est une histoire de viager. Problème : ce ne sont pas les viagers qui manquent à Marseille.







page 79
Toute la collection
4ème de couverture


Depuis quand les faits divers copient-ils, imitent-ils, relancent-ils les feuilletons qui passent à la télévision ? C'est la question qui est posée au détective de ce roman policier passionnant que l'on doit au talentueux Gustav Diégèse.

Une série de meurtres incompréhensibles secoue la ville de Marseille. Aucun règlement de compte. Aucune affaire douteuse. Mais, le quotidien La Provence reçoit par la poste le lendemain du crime, et parfois même avant la découverte du cadavre de la victime, un texte de fiction qui se termine immanquablement par un meurtre, ou qui commence par un meurtre... Et les éléments de contexte sont toujours ceux de la scène de crime. Notre détective fétiche repère assez vite qu'il s'agit de la reprise de fictions et ses recherches le conduisent aux séries télévisées. Il retrouve ainsi sans grande difficulté les épisodes que le meurtrier rejoue.

Reste à deviner le prochain épisode, et cela, c'est plus compliqué.

Ne lisez pas ce livre seul.e le soir chez vous. Et fermez votre téléviseur.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000

2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010