Diégèse jeudi 21 mars 2019



ce travail est commencé depuis 7020 jours (22 x 33 x 5 x 13 jours)
et son auteur est en vie depuis 21473 jours (109 x 197 jours)
2019

ce qui représente 32,6922% de la vie de l'auteur


hier
L'atelier du texte demain




Vous voudriez au ciel bleu croire 80



Daniel Diégèse







La croyance est d'emblée attachée à l'incertitude. Ceci est admis. Mais nous allons voir que se lient à la croyance d'autres propriétés. On croit, donc, mais on n'est jamais entièrement assuré dans cette croyance. Je n'évoque pas, écrivant ceci, les croyances métaphysiques en un dieu ni aux bienfaits de telle ou telle religion. Ceci, nous l'aborderons plus loin. Mais, je vise précisément les croyances ordinaires et les usages ordinaires du verbe « croire. » « Je crois que les clés sont dans le placard, » s'entend-on dire. C'est donc que je n'en suis pas sûr. Je ne m'embarrasserai pas de ce verbe si j'en étais certain. Pour autant, je ne dis pas que les clés sont peut-être dans le placard, mais que je le crois. C'est donc que j'accorde une valeur supplémentaire à cette hypothèse. On rappellera utilement que « croire » et « crédit » ont la même étymologie latine : « crēderě, » qui signifie tout à la fois « confier en prêt ; avoir confiance. » Si je m'embarrasse, donc, du verbe « croire » pour estimer probable que les clés sont dans le placard, c'est que je livre le fruit d'une délibération entre au moins deux instances du moi qui, après réflexion, estiment possible de s'engager sur une telle affirmation. Je donne trace de la pluralité des voix en moi.

Mais, il y a encore une autre dimension dans cet énoncé, dimension qui relève quant à elle de la performation, comme l'a si bien montré John Langshaw Austin dans ses conférences rassemblées après sa mort dans le célèbre ouvrage « Quand dire c'est faire. » Avec Austin, et un peu sans lui aussi, je peux prétendre que tout énoncé est performatif. Certes, cela est évident quand le maire prononce le fatidique « je vous déclare mari et femme » et que, dès lors, les deux personnes peuvent se revendiquer mariées ; mais que ce caractère performatif est tout autant présent quand je lance : « je crois que les clés sont dans le placard. » Si les clés sont bien dans le placard, tout agit comme si c'était ma parole et la valeur que je lui ai donnée qui ont fait apparaître ces fameuses clés, l'instant d'avant perdues dans l'immensité des possibilités non réalisées.

Cette petite phrase de rien du tout qui concerne des clés qui auraient tout aussi bien pu être sur la commode ou sous le lit, sinon perdues à jamais, met en évidence deux caractères importants du langage que nous pourrons étudier davantage : énoncer, c'est toujours délibérer ; dire le réel relève de la magie. On ajoutera que toute magie réussit parfois, mais que le plus souvent, elle rate.








page 80
Toute la collection
4ème de couverture
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000

2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010