Diégèse lundi 25 mars 2019



ce travail est commencé depuis 7024 jours (24 x 439 jours)
et son auteur est en vie depuis 21477 jours (3 x 7159 jours)
2019

ce qui représente 32,7048% de la vie de l'auteur


hier
L'atelier du texte demain




L'Argument de la longévité 84



Daniel Diégèse







Les manuels de « conduite du changement » consacrent tous un ou plusieurs chapitres à la phrase fatidique « on a toujours fait comme ça ! » Tous, ou presque, ne la considèrent qu'en tant que frein, résistance, sinon rébellion contre le changement, qui, comme chacun sait, ne peut être et ne doit être que désirable.

Et s'il n'y avait pas que du négatif dans cette assertion, certes défensive ?

Tout d'abord, ce « on » renvoie bien sûr à la communauté de travail qui est soumis à l'injonction de changer sa façon de faire, mais renvoie tout aussi bien à une notion de norme, ou, comme disent ces mêmes manuels, à des référentiels de compétence. Ainsi, cette réplique honnie est aussi un capital de savoir-faire individuel et collectif. Les gestes accomplis, les processus engagés, avant d'être frappés d'obsolescence, ont patiemment été améliorés au fil du temps. Ils sont porteurs non d'un « toujours, » qui relève d'ailleurs de la facilité de langage, mais d'une durée. Il est admis que, sauf si un handicap l'en empêche, homo-sapiens marche sur ses deux jambes. Il a « toujours fait comme ça. » C'est une vérité anthropologique. De même, il y a de l'anthropologique dans le « on a toujours fait comme ça ! »

Pour autant, les pratiques et les techniques de ce même homo-sapiens n'ont jamais cessé d'évoluer. Le terme est jeté. Il s'agit d'évoluer et non de changer. Le changement suppose un état antérieur et un état à venir. Or, il n'est jamais possible de décrire suffisamment précisément la nature de cet état supposé antérieur, puisqu'il ne cesse de se modifier, ni de déceler précisément quand on aura atteint l'état à venir, qui n'arrête pas de se dérober à mesure que l'on s'en approche. Il faudrait donc changer... de mode de représentation, abandonner le concept de changement et considérer qu'il ne s'agit pas même d'infléchir mais de choisir une direction de manière raisonnée et partagée. Quand, dans un organisme, on fait appel aux compétences et à l'expérience, non pas pour les nier et leur imposer de changer, mais pour définir les directions à prendre, la fameuse phrase « on a toujours fait comme ça ! » disparaît.

Mais alors, le changement ne serait plus le fait du chef ? Il est stupide et vain de croire que les chefs ont jamais changé quoi que ce soit. Dans la plupart des cas, le changement leur a été dicté et ils n'en sont que les instruments plus ou moins conscients.







page 84
Toute la collection
4e de couverture


« On a toujours fait comme ça ! »
Qui n'a jamais été confronté à cette sentence ? Elle est banale. Elle est la source de tous les conservatismes, mais aussi de toutes les paresses de la pensée. Elle est l'antienne de tous ceux qui s'opposent au changement. Il n'y aurait donc pas grand-chose à en dire...
Et pourtant, le philosophe Daniel Diégèse s'y attaque dans son dernier livre avec la verve et l'énergie qu'on lui connaît. C'est que cet argument qui semble facile est retors pour ce en quoi il fait intervenir une notion terrible qui est celle de la durée. Alors, Diégèse repasse par Bergson, fait un détour par le pragmatisme avant de convoquer l'énigmatique Héraclite.
Et il tombe sur un mystère !
Qu'est-ce qui se joue dans cette défense d'une durée qui n'en est pas une ? Car c'est bien cela, le paradoxe du conservateur : il présente comme naturel quelque chose qui est en permanence contredit, et ce faisant, se contredit lui-même. En fait, ce « on a toujours fait comme ça ! » est l'équivalent sémantique du « tout fout le camp ! » Le conservateur confesserait donc en permanence son échec philosophique. De quoi rendre acariâtre !
Une bien bonne lecture en ces temps où l'on nous vendrait facilement comme solution universelle le retour à un ordre ancestral fantasmatique.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000

2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010