Diégèse mardi 26 mars 2019



ce travail est commencé depuis 7025 jours (52 x 281 jours)
et son auteur est en vie depuis 21478 jours (2 x 10739 jours)
2019

ce qui représente 32,7079% de la vie de l'auteur


hier
L'atelier du texte demain




Une Réconciliation bleue 85



Noëmie Diégèse






Saurons-nous marcher encore tout le long de la route du lido qui longe le lac de Varano, séparé du continent par deux passes, à l'est et à l'ouest prolongées de digues vers la mer Adriatique. À cet endroit, la côte est plein nord. C'est le seul endroit de la péninsule italienne où la côte est ainsi, à l'horizontal.


Au large, veillent les îles de Tremiti, dont San Nicola et San Domino, la plus grande. Nous nous sommes promis, il y a bien longtemps, de louer un bateau pour aller sur ces îles, anciennement nommées îles de Diomède. C'est à San Domino que Mussolini déporta dès les années 1930 les hommes accusés d'être homosexuels. Sans électricité ni eau courante, ces hommes vivaient sous la surveillance constante de policiers qui les accablaient souvent d'injures. Mais la vie était-elle plus dure sur l'île pour ces hommes qu'elle ne l'était dans les villes et les villages de l'Italie fasciste où, ce qui avait été tu mais toléré depuis des siècles était soudainement mis à l'index sur fond d'exaltation d'une virilité douteuse ? Sur une image d'archive, on voit un bal. Des hommes, dont beaucoup portent une casquette d'ouvrier, dansent par couples. Sans doute surpris par le flash du photographe, c'est la crainte qui transparaît dans les regards tournés vers l'objectif.

Nous n'irons sans doute pas cette année encore ni à San Nicola ni à San Domino.

Nous sommes partis ce matin, très tôt pour marcher avant qu'il ne fasse trop chaud le long du lac de Varano. Nous avons laissé la voiture de location sur le parking de Beny, restaurant où l'on célèbre baptêmes, mariages et anniversaires et même parfois des enterrements. Nous avons suivi à pied le largolungo, la petite route côtière du lac. Cette route est parsemée d'encombrants et d'édicules précaires, dépendances improvisées des cabanons devenus maisons de l'autre côté de la route. Mais, ce sont les filets séchant sur les clôtures et attendant d'être rapiécés qui ont retenu toute notre attention. Tu m'as dit qu'ils étaient comme nos mémoires. Tu aimes toujours faire de la littérature.






page 85
Toute la collection
4e de couverture


Ils ont décidé de se réconcilier et ils ont choisi l'Italie. Rodi, exactement, cette station balnéaire sur la sorte d'éperon que fait dans le sud la botte italienne. Ce n'est pas encore la saison, même si le temps y est plus clément qu'à Turin ou à Rome. Ce n'est pas vraiment une destination romantique.

Pourtant, ce n'est pas une réconciliation bénigne. Il ne s'agit pas d'effacer une brouille de pacotille, de celles que l'on répare d'un dîner dans un bon restaurant ou d'un week-end au bord de la mer. Ils sont fâchés et séparés depuis vingt ans. Et cela fait vingt ans qu'ils ne se sont pas vus.
Comment se réconcilier après tout ce temps ? Pourront-ils retrouver la piste du désir ? Ou bien, est-ce que ce sera justement par le désir qu'ils pourront se réconcilier ?

Ce qui est certain, c'est que le dernier roman de Noëmie Diégèse pourrait réconcilier toutes celles et tous ceux qui sont fâchés avec le roman. On se laisse prendre par le charme de l'écriture et par celui de ces personnages dont on ne saura rien ou presque, sinon qu'ils sont timides, après tout ce temps, sinon qu'ils ont été amoureux, d'un amour si fort qu'il les brûle encore.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000

2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010