Diégèse dimanche 31 mars 2019



ce travail est commencé depuis 7030 jours (2 x 5 x 19 x 37 jours)
et son auteur est en vie depuis 21483 jours (32 x 7 x 11 x 31 jours)
2019

ce qui représente 32,7235% de la vie de l'auteur


hier
L'atelier du texte demain




En Danger personnel 90



Mathieu Diégèse







Monsieur, vous avez cinquante-cinq ans, mais, vous en avez trente-cinq. Tous les tests que nous avons effectués concordent. Bien sûr, il s'agit d'une façon de parler. Vous avez bien cinquante-cinq ans. Votre État-civil n'a pas changé et vous n'êtes pas fou. Nous n'avons pas pratiqué, je vous rassure, ce test dont on parle parfois dans les médias qui veut déterminer l'âge à partir d'une radiographie de la main et du poignet. Cela n'est utile que pour savoir si la maturité osseuse est atteinte. Or, dans votre cas, elle est atteinte depuis longtemps, que vous ayez biologiquement cinquante-cinq ans ou trente-cinq ans. Le test le plus probant, c'est encore celui de l'appui monopodal. Vous l'avez compris, il s'agit de se tenir sur un pied. Après cinquante ans, il est difficile de se tenir plus de dix secondes sur un pied, même les sportifs, alors qu'un jeune adulte dans sa vingtaine peut tenir très longtemps. Nous avons fait cet exercice, vous vous rappelez, et vous vous rappelez aussi combien de temps vous avez tenu. Vous en étiez vous-même très étonné, comme vous étiez étonné que vos longues stations debout dans l'usine ne vous pèsent pas chaque jour davantage, et que, même, vous aviez l'impression de les supporter de mieux en mieux. Nous avons comparé vos tests d'aujourd'hui avec ceux de la médecine de prévention il y a dix ans. Tout va mieux. Beaucoup mieux. Votre tension artérielle est très bonne. Vous n'avez plus de cholestérol. Votre vue, même s'est améliorée... Bref, vous êtes en excellente santé.


Il nous faudra confirmer cela. Ce que nous cherchons à savoir, c'est si ce rajeunissement est isochrone, c'est à dire que vous rajeunissez d'un jour chaque jour, d'une minute par minute, ou s'il est accéléré. C'est le plus difficile à évaluer, sauf si vous rajeunissiez d'une année par mois. Au bout de seulement trois mois, la différence serait sensible. En effet, on a parfois l'impression que trois ans, ce n'est physiquement pas grand chose. Ce n'est pas vrai. Trois ans de vieillissement sur un corps, c'est beaucoup et de multiples facteurs sont affectés. C'est parfaitement mesurable. Nous allons reprendre rendez-vous avec vous pour dans trois mois. Vous verrez cela avec le secrétariat en sortant.

Ce jour-là, Benjamin n'a pas prêté attention à ce médecin, ou plutôt à cette homme en blouse blanche, resté silencieux pendant toute la durée de la consultation. Il est assez courant qu'il y ait des stagiaires dans ce cabinet médical. Pour autant, l'homme en question n'avait pas vraiment l'âge d'être stagiaire. Puisqu'il était question d'âge...

Toute la journée, ensuite, il a pensé à ses trente-cinq ans. Cela le laissait perplexe. Il ne se sentait pas aussi en forme à trente-cinq ans. Il avait retrouvé des photographies de ce temps-là. Il s'y trouvait mauvaise mine, trop maigre et dégingandé. La quarantaine lui allait mieux. On verrait bien dans trois mois ce que les tests diraient. Il reprit un verre de vin et une tartine de fromage avec du beurre, histoire de faire monter un peu son cholestérol. Cette idée de rajeunir ne lui plaisait pas tant que cela.







page 90
Toute la collection
4ème de couverture
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000

2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010