Diégèse vendredi 8 novembre 2019



ce travail est commencé depuis 7252 jours (22 x 72 x 37 jours)
et son auteur est en vie depuis 21705 jours (3 x 5 x 1447 jours)
2019

ce qui représente 33,4117% de la vie de l'auteur


hier
L'atelier du texte demain




La place de la Bastille 312



Daniel Diégèse







Peu à peu le temps passe et Colette arrive à 2012, mai 2012, le 6 mai 2012, la victoire de François Hollande à l'élection présidentielle et au rassemblement organisé place de la Bastille, retransmis en direct sur les chaînes de télévision.

« Ces soirs-là, quand ce qui se passe sur la place est retransmis en direct, je déplace mon téléviseur près de la fenêtre qui donne sur la place et je suis ainsi à la fois ce qui se passe en vrai et ce que l'on montre à la télévision.

(Elle visionne les premières images du rassemblement, jusqu'au moment où le Président élu monte sur scène.)

 C'est amusant tout de même, quand on sait ce qui s'est passé par la suite, de voir Hollande, qui avait presque perdu son petit bidon, entouré de sa "garde rapprochée" comme dit David Pujadas, qui insiste sur le fait que tout le monde bat des mains. À la télévision on voit une femme qui fait une sorte de pogo supposé entraîner la foule qui devrait être en délire.

Moi, de ma fenêtre, je ne vois pas cela, je n'entends pas cela et surtout je ne sens pas cela. Des rassemblements populaires, spontanés, joyeux, j'en ai connu et je me souviens bien, naturellement, du 10 mai 1981. La liesse était incroyable et elle était surtout spontanée ou semblait telle. Le 6 mai 2012, je sens bien que ce sont les communicants qui ont pris la main et qui veulent faire passer un message, mais ce message ne passe pas. Il passe mal. Hollande successeur de Mitterrand. C'est comme un mauvais "remake". On préfère la version originale. Toute la soirée, je ne pourrai pas m'empêcher de ressentir une forme de malaise. Tout est très mauvais. L'orchestration, le son, les discours, les chansons. Tout. Et, regardant la foule, bonne pâte, qui, ayant fait le déplacement, en veut pour son argent, c'est à dire veut pouvoir se souvenir d'avoir participé à un événement historique, je me dis qu'elle commence à sentir qu'elle a été bernée et qu'elle ne participe à rien, ou à pas grand chose. D'ailleurs, très vite, les derniers rangs sont clairsemés. Malgré les efforts démesurés des chauffeurs de salle, il n'y a pas d'ambiance et il n'y en aura pas.

En fait, après quelques années de recul et surtout, tout un quinquennat, cette première soirée de la place de la Bastille est une bande annonce de ce qui va se passer pendant cinq ans. C'est une sorte d'ersatz de soirée de joie populaire après l'élection d'un président de gauche et le quinquennat sera aussi une sorte d'ersatz de politique de gauche. Quelqu'un d'un peu observateur aurait pu le deviner. Sans vouloir me vanter, moi, je l'avais deviné. »







page 312
Toute la collection
4e de couverture


Colette n'est plus toute jeune. Elle le dit en riant, comme une bonne blague qu'elle aurait faite à la vie. Colette n'est pas à plaindre. Cela aussi, elle le dit, rapidement, avec pudeur. Elle a toujours habité là. Ses parents habitaient là aussi. Et ses grands-parents aussi. Avant ? Elle ne sait pas. Sa famille est parisienne depuis si longtemps. Après ? Elle ne sait pas non plus. Ou elle ne veut pas en parler. En tout cas, elle n'en parlera pas. Ce dont elle veut bien parler, c'est de ce qu'elle voit de sa fenêtre depuis toutes ces années : la place de la Bastille.
Daniel Diégèse a recueilli le témoignage de Colette. Existe-t-elle vraiment ? Est-ce un personnage de roman ? On ne le saura pas et inutile d'interroger l'auteur ou l'éditeur. Et peu importe, car, dès que vous aurez fait sa connaissance, elle existera pour vous, sans aucune forme de doute possible. Et Colette, comme elle l'a fait pour l'auteur, commencera à vous raconter la place de la Bastille, les défilés, les jours de joie, les jours de lutte et de célébration. Les accrochages entre voitures et des engueulades mémorables. Des moments de folie et parfois même d'angoisse.
Vous découvrirez une vie secrète que vous ne soupçonniez pas, dans ce lieu presque aussi connu du monde entier que la tour Eiffel.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000

2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010