Diégèse dimanche 24 novembre 2019



ce travail est commencé depuis 7268 jours (22 x 23 x 79 jours)
et son auteur est en vie depuis 21721 jours (7 x 29 x 107 jours)
2019

ce qui représente 33,4607% de la vie de l'auteur


hier
L'atelier du texte demain




Épuiser la fatigue 328



Daniel Diégèse







Si vous avez suivi page à page ce petit ouvrage, vous avez certainement commencé à percevoir que votre rapport avec la fatigue est non seulement en train de se modifier, mais qu'il est aussi en train de s'inverser. Jusqu'à présent, la fatigue était pour vous un poids que vous placiez selon les cas, sur votre dos, dans vos jambes, sur votre tête. Désormais, la fatigue est devant vous, elle n'est plus en vous, et vous la considérez en dehors de vous comme une forme. Vous avez appris à choisir une forme pour la représenter. Au début de ce travail, vous la figuriez le plus souvent comme une montagne et nous nous sommes arrêtés, en conséquence, sur l'expression : « s'en faire une montagne » ou, « s'en faire toute une montagne ». Nous avons donc cherché ensemble, non pas à détruire la montagne, mais à la percevoir autrement. Nous avons tracé des chemins dans la montagne. Nous y avons fait de longs lacets en pente douce, puis, nous y avons distingué des belvédères ombragés. Car, s'il s'agit bien d'une montagne sur laquelle il a fallu grimper, alors, cette promenade sur la fatigue devait nécessairement dégager des points de vue. C'est cela que nous avons donc éprouvé, belvédère après belvédère : les points de vue que la fatigue permet de découvrir. Quand nous sommes arrivés ensemble tout en haut de la montagne, il nous est apparu que la descente pouvait s'avérer périlleuse. Pour celle ou celui qui a fatigué sa fatigue, le repos - la descente - peut être facteur de dépression. La descente de fatigue est une dépression. Pas question cependant de redescendre doucement, de belvédère en belvédère, car, cela prendrait trop de temps. Non. Vous avez appris le delta-plane ou plutôt l'aile volante. Pour sortir de votre fatigue apprivoisée, vous avez appris à planer. Les psychotropes de toute nature que l'on s'administre parfois n'ont d'ailleurs pas d'autre fonction que celle de vous faire « planer » et c'est bien le terme que l'on emploie habituellement. Il n'est cependant pas question ici de conseiller quelque psychotrope que ce soit. Vous allez apprendre à planer naturellement sans aucune aide chimique autorisée par la réglementation ou non. On appelle parfois cela « méditation ». Ce n'est pas le bon terme et il va falloir l'oublier. Vous le remplacerez utilement par le terme « planer ». Il s'agit bien sûr d'une métaphore et vous apprendrez au fil du temps à repérer les courants d'air chaud de votre vie qui vous permettront de demeurer en l'air plus longtemps.







page 328
Toute la collection
4e de couverture


Qu'est-ce que la fatigue ? On croit le savoir mais on ne le sait pas très bien. Est-ce physique ? Certainement. La fatigue des muscles peut se mesurer. Est-ce seulement physique ? Assurément non. La fatigue est aussi mentale. Peut-on connaître la fatigue physique sans fatigue mentale ? Bien sûr. Peut-on connaître la fatigue mentale sans fatigue physique ? C'est moins sûr. Ainsi, cet état de fatigue que nous connaissons toutes et tous, qui nous semble familier est complexe, parfois inquiétant, et même, paradoxalement, fatigant. Car, c'est sans doute ce qui est le plus surprenant dans la fatigue, c'est qu'elle semble bien être son propre combustible. la fatigue fatigue.
Dès lors, comment se débarrasser de la fatigue ? Se reposer  ? Nous savons toutes et tous que certains états de fatigue redoublent avec le repos. Non, nous dit Daniel Diégèse, médecin versé dans les philosophies orientales, il faut considérer la fatigue et ce, jusqu'à son épuisement.
L'auteur nous conduit ainsi sur la route escarpée qui à force de ruses et de défis va vous permettre de laisser la fatigue derrière vous, voire de la jeter dans le ravin.
Un livre initiatique à la portée de toutes et de tous, que vous lirez... sans fatigue.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000

2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010








e