Diégèse vendredi 29 novembre 2019



ce travail est commencé depuis 7273 jours (7 x 1039 jours)
et son auteur est en vie depuis 21726 jours (2 x 32 x 17 x 71 jours)
2019

ce qui représente 33,4760% de la vie de l'auteur


hier
L'atelier du texte demain




Une Indication 333



Noëmie Diégèse







Comme chaque matin, son premier geste est de prendre l'ordinateur au pied de son lit, de le mettre en marche et de parcourir les articles d'actualité qui citent le nom de la boîte. Un célèbre moteur de recherche l'aide dans cette action qui ne lui prend que quelques minutes. Après quoi, il va se faire un café et revient dans le lit pour continuer ses investigations. Et c'est ainsi tous les jours que l'économie libérale fait, qui ne se repose pas, même le septième jour.


Mais, aujourd'hui, il se passe quelque chose de bizarre. Jean-Philippe saisit le nom de l'entreprise dans la barre de navigation en haut de l'écran, il appuie sur la touche entrée et s'affiche une page blanche ou presque qui indique qu'il n'y a aucun résultat et qui lui demande s'il a voulu dire ceci ou cela. Comme il n'a pas voulu dire ceci ou cela et qu'il n'a pas fait de coquille en tapant le nom de l'entreprise, il recommence, pensant qu'il y a un problème avec sa connexion à l'internet. Mais, le résultat est le même. Alors, il saisit un peu nerveusement son téléphone relié a réseau via un émetteur 4G. Il aurait tout aussi bien pu prendre sa tablette multimodale, mais elle est dans le salon. Il effectue les mêmes manipulations sur son téléphone, qui l'a réveillé quelques minutes plus tôt et qui lui a indiqué qu'il n'avait pas trop mal dormi et même plutôt bien. Mais, le résultat est le même. C'est à dire qu'il n'y a aucun résultat. Alors, il se résout à aller chercher la tablette dans le salon, qui est sous un journal, vestige d'un temps où il achetait encore des journaux en papier. Sur la tablette aussi, quel que soit son mode de connexion, le résultat est le même. Il n'y a aucune mention sur l'internet, dans aucun article, aucune publicité du nom de l'entreprise dans laquelle il travaille pourtant comme cadre supérieur depuis une dizaine d'années.

Jean-Philippe se sent glisser dans une autre dimension, qui ne serait pas loin d'une bouffée délirante de panique. Puisque c'est ainsi, il décide de se connecter à sa messagerie, mais le système lui indique que le nom de domaine n'est pas attribué. Le même message d'erreur survient sur les trois appareils. Il se lève d'un bond, court presque jusqu'à la salle de bain. Jamais sa douche ne lui a pris aussi peu de temps. Il s'habille frénétiquement et sort. La demi-heure qu'il lui faut en transport en commun pour atteindre la tour qui abrite l'entreprise lui paraît interminable. Toutes les deux minutes, il consulte son téléphone et vérifie que rien n'est revenu à la normale. Il se souvient soudain de cette phrase prononcé lors d'une des dernières réunions du conseil d'administration : « nous allons révolutionner le droit à l'oubli. » C'était donc cela, qui était si confidentiel et dont il ne devait pas parler.

Il est enfin en bas de la tour. Mais, il sait en fait déjà ce qui l'attend. Son badge ne fonctionne pas. Le vigile ne le laisse pas entrer. Il n'a jamais entendu parler de cette entreprise. Pourtant, ce qu'il ne comprend pas parmi tout ce qu'il ne comprend pas, c'est qu'il est le seul ce matin-là au pied de cette tour. Ils devraient être des milliers d'employés dans le même cas que lui. Décidément, il a dû manquer quelque chose.







page 333
Toute la collection
4e de couverture


« C'est confidentiel. C'est extrêmement confidentiel. C'est secret. C'est l'avenir de la boîte qui est en jeu. Rien. Rien ne doit filtrer ! Absolument rien ! C'est votre job aussi. Peut-être davantage... Vous avez compris ! »

Jean-Philippe est entièrement d'accord avec ces injonctions. Il est loyal et professionnel et ne plaisante pas avec la confidentialité des informations qu'il lui arrive de détenir. Mais là, il s'est mis dans de sales draps ! Il a fait semblant, par prudence, de savoir ce qu'il ne fallait pas qu'il divulguât, mais la réalité est qu'il n'en sait fichtre rien. Comment être certain de ne pas dévoiler un secret quand on ne sait pas qu'il s'agit d'un secret ? Tel est le casse-tête terrible que Jean-Philippe doit résoudre, dans une solitude absolue, puisqu'il ne peut en parler à personne !
Noëmie Diégèse nous livre une fable philosophique qui prend pour cadre le monde feutré d'une multinationale, à moins que ce ne soit celui de la haute administration, qui sait. Ou peut-être tout autre monde qui se complaît dans des secrets qui n'en sont jamais vraiment...
Une fable, en tout cas, succulente ! On sourit et il arrive même que l'on rie... en attendant l'adaptation cinématographique qui ne saurait tarder pour notre plus grand plaisir.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000

2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010