Diégèse jeudi 10 octobre 2019



ce travail est commencé depuis 7223 jours (31 x 233 jours)
et son auteur est en vie depuis 21676 jours (22 x 5419 jours)
2019

ce qui représente 33,3226% de la vie de l'auteur


hier
L'atelier du texte demain




Sarabandes 283



Gustav Diégèse







S'il existe un purgatoire pour les mots, c'est bien la liste des mots supprimés dans le 9e dictionnaire de l'Académie française. Pour l'écrivain, pour le poète, cette antre lexicale ressemble plutôt à la grotte des quarante voleurs. Avec lequel de ces mots repartir pour, dans un corps à corps textuel bien senti, le ramener à la vie, lui redonner des jours d'usage, des traversées de réseaux sociaux, des chroniques radiophoniques, des « talk shows » à l'américaine sur des chaînes de télévision ineptes, des articles savants, des articles non savants... une belle vie de mot au sein d'une langue vivante et chatoyante ?

Lequel prendre, s'il n'en fallait qu'un ?


On est bien sûr tenté par « Nicodème ». « Nicodème : n. m. Homme simple et borné. C'est un grand Nicodème. Il est très familier. » On se dit qu'on en aurait quand même facilement l'usage et l'on voit déjà se profiler telle ou telle figure d'homme politique se lançant dans un discours à la tribune, que l'on qualifierait sans grand encombre de Grand Nicodème. Il est toutefois particulièrement injuste que « Nicodème » soit ainsi voué à l'oubli par notre Académie, lui dont le nom est formé de « niké » (on ne sourit pas) qui, en grec, signifie la victoire et de « dêmos », qui signifie, on s'en souvient parfois, dans cette même langue grecque « peuple ». « Nicodème » signifie donc « victoire du peuple ». On comprend à la fois que les puissants aient préféré s'en moquer jusqu'à la désuétude. Nicodème subsiste cependant dans le terme « nigaud », forgé depuis son nom puisque Nicodème, qui aurait aidé Jean d'Arimathie à descendre le Christ de sa croix, n'aurait cessé, auparavant, disciple de Jésus, de lui poser des questions stupides. Avec pinces et tenailles, pourtant, il aurait arraché les clous de la croix du supplice.

Mais, voilà qu'à peine Nicodème sorti de son académique trou, la petite voix d'un adverbe oublié se fait entendre pour qu'on l'en sorte aussi : « persévéramment », qui signifiait tout simplement « avec persévérance ». Il y a tant de choses auxquelles on pourrait s'employer persévéramment, que l'on pourrait sans encombre y ajouter la tâche de réutiliser « persévéramment ».

Certes, si l'on était paresseux, on choisirait plutôt « imployable », supprimé sans doute par crainte des technocrates de le voir confondu avec l'abominable « employable ».

Alors, le grand Nicodème, imployable, s'employa persévéramment à la descente de la Croix imbrisable (aussi supprimé) du corps ployé du Christ immortifié (aussi supprimé). On aura « fait le job ».







page 283
Toute la collection
4e de couverture


La sarabande était à son origine une danse espagnole populaire, vive et lascive, qui s'anoblit ensuite, à la Cour de France, ainsi devenue grave et codée. Plus tard, cependant, Bach et Haendel lui redonnèrent sa chance avant que l'usage familier du terme ne l'emportât vers les venelles sombres de la métaphore. Au moins ne tomba-t-elle pas, la chanceuse, dans cette totale désuétude, que connurent la gavotte ou la gigue. Quoique cette dernière semble avoir de beaux jours devant elle si l'on en juge des postures quotidiennes du personnel politique aux Assemblées.
Gustav Diégèse, dans ce petit recueil d'aphorismes, dresse pour nous d'élégants portraits de mots autrefois célèbres et usités qui connurent bien des tribulations avant de se ranger contrits dans de vieux placards lexicaux aussi poussiéreux qu'encombrés. Il se fait aussi le relai des signaux d'alerte de certains termes qui voudraient bien continuer de vivre encore un peu avant de s'endormir, incertains d'un réveil au gré de quelque mode. Certes, c'est ce qui arriva à un certain « rastaquouère » tiré de sa torpeur par Serge Gainsbourg. Mais, l'aventure est rare, aussi rare que les poètes lexicographes. alors, si vous rencontrez par ici ou par là un mot petit ou grand tout valétudinaire, indiquez lui l'adresse de Gustav Diégèse qui pourra lui rendre, assurément, un peu de sa santé première.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000

2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010