Diégèse vendredi 18 octobre 2019



ce travail est commencé depuis 7231 jours (7 x 1033 jours)
et son auteur est en vie depuis 21684 jours (22 x 3 x 13 x 139 jours)
2019

ce qui représente 33,3472% de la vie de l'auteur


hier
L'atelier du texte demain




Dans Langadas endormie 291



Gustav Diégèse






J'ai enfin pu joindre hier le peintre qui porte le surnom de Konestilo, ou, comme on dit dans le milieu du street-art, le
« blaze », et qui a peint cette figure d'Hippocrate qui m'avait étonné lors d'une de mes promenades en ville. Hippocrate, on le sait, est originaire de l'île de Kos, petite île grecque à quelques encablures de la côte turque, face à la ville de Bodrum. C'est très loin, même encore aujourd'hui, de Langadas qui se trouve un peu à l'est de Thessalonique. Je n'ai pas trouvé de lien entre Hippocrate et Langadas, mais, j'ai peut-être mal cherché. Konestilo, contrairement à ce que j'avais imaginé, n'est pas du tout de Langadas. C'est un artiste originaire de Huelva, en Espagne, petite ville à l'ouest de Séville.

Mais alors, que faisait-il à Langadas ?


C'est cela qui est toujours incroyable avec les artistes du street-art, qu'ils semblent, qu'elles semblent doué.e.s du don d'ubiquité. L'explication est la suivante : il s'est organisé à Langadas, à l'automne, le Renovation Festival qui est un festival des arts de la rue qui existe depuis 2017. Des artistes de l'Europe entière, sinon du monde entier s'y sont donnés rendez-vous et ont investi des murs. Konestilo était de ceux-là.


Je lui demande s'il craint pour la pérennité de sa fresque et m'affirme qu'il n'a justement aucune crainte, car, elle est comme protégée par les artistes de Langadas et des environs.

Konestilo est connu pour ses peintures animalières, réalistes ou non. Dans la figure d'Hippocrate de Langadas, on voit, bien sûr, des serpents entrelacés qui sont ceux du caducée, cette baguette de laurier ou d'olivier qui guérit des morsures de serpent et qui, par talisman sans doute, est ornée de reptiles qui, dans la peinture de Konestilo, semblent vouloir se séparer.


Je me suis donc intéressé à Konestilo. Il fait son travail de peintre depuis 2007. Les informations qu'il donne sur lui-même et sur son activité sont emblématiques de l'économie de ces peintres qui passent sans difficulté de la peinture spontanée sur les murs à la publicité, à la décoration de lieux, bars, lieux culturels, services publics et n'hésitent pas à collaborer avec des architectes et des urbanistes à travers le monde.


On me laissera aimer le lion et aussi le singe à la couronne d'épines. Le lion à la tête penchée et au regard si doux pourrait très bien bien me hanter.








https://www.instagram.com/p/Byx_Iceoyra/
https://www.instagram.com/p/BouCgexHUv-/
https://www.instagram.com/konestiloart/


page 291
Toute la collection
4e de couverture


Rien à faire à Langadas. Il ne s'y est jamais passé grand chose. Il y a bien eu la naissance de la mère d'Atatürk, mais c'était alors passé assez inaperçu. Un fois l'église byzantine du 13e siècle visitée, mieux vaut avoir un bon livre à lire ou à écrire, et même toute une bibliothèque.
Luc n'est pas écrivain, mais journaliste documentariste. Sa rédaction l'envoie, à frais réduits, faire un reportage sur la Grèce après le F.M.I. Sa feuille de route est claire : le quotidien des Grecques et des Grecs, le quotidien rien que le quotidien. Il a choisi Langadas. Même le meilleur hôtel y est abordable. Mais, le problème, c'est que le quotidien de Langadas est vraiment très quotidien et que son reportage tourne à la vidéo artistique avide de plans fixes et de bruitages ténus...
Mais Luc a une idée, et cette idée va le mener sur des pistes imprévues. La Grèce, même appauvrie, saura toujours réserver quelques surprises à celui ou celle qui voudra bien s'y attarder, même dans Langadas endormie.
Un roman policier, à moins que ce soit un roman d'amour, à moins que ce soit un roman de science-fiction, à moins que ce soit un roman...
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000

2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010