Diégèse dimanche 27 octobre 2019



ce travail est commencé depuis 7240 jours (23 x 5 x 181 jours)
et son auteur est en vie depuis 21693 jours (3 x 7 x 1033 jours)
2019

ce qui représente 33,3748% de la vie de l'auteur


hier
L'atelier du texte demain




Une Destination 300



Daniel Diégèse







Le canal de Corinthe est vraiment le canal le plus charmant et aussi le plus spectaculaire qui soit, si court et si étroit soit-il. C'est un canal qui semble devoir être un jour écrasé par ses hautes rives falaises, si proches l'une de l'autre, dont on craindrait qu'elles puissent un jour se refermer sur quelque paquebot de croisière ventru qu'elles écraseraient alors implacablement dans leurs pinces en étau. On peut se promener sur ses berges. La promenade n'est pas bien longue : à peine plus de six kilomètres ; une douzaine aller-retour. Il faudra dans ce cas préférer la rive sud pour ne pas buter sur l'école militaire Loutraki, interdite au public, et qui occupe le bout de la rive nord, en face de ce faubourg de Corinthe nommé Posidonias.

Le canal de Corinthe est traversé par six ponts, dont certains sont doubles sinon triples. Le pont-autoroutier permet ainsi, ouvrage monumental supportant quatre voies, de ne pas interrompre l'axe majeur qui relie Athènes à Patras. Mais, les ponts que l'on préfèrera sans doute sont ceux qui ouvrent et qui ferment le canal de Corinthe, construits en 1988 et qui s'affaissent dans les flots au passage des bateaux : les ponts submersibles. Ici aussi, on préfèrera celui du sud, qui permet de relier entre eux les faubourgs d'Isthmia. Très étroit, il comporte deux voies carrossables et une voie piétonne centrale. Ses voies carrossables n'acceptent que les véhicules légers de moins de trois tonnes. Les bicyclettes sont interdites de passage si elles ne sont pas tenues à la main sur la voie piétonne, car leurs roues pourraient se coincer entre les poutres de bois qui constituent la chaussée. Mais, pour peu que l'on soit un habitué, on vous laissera passer sans difficulté sans que vous ayez à descendre de votre engin. Au passage d'un bateau, quelle que soit sa taille, le pont semble tirer sa révérence puis réapparaît, émergeant des flots, comme dans un mythe. Les mythes grecs regorgent en effet de créatures qui émergent soudainement pour le bonheur ou la frayeur des humains, et le plus souvent d'ailleurs pour leur plus grande frayeur. Les ponts submersibles du canal de Corinthe sont les derniers nés de la mythologie grecque et leur génie est très certainement bienveillant. Quand ils réapparaissent, c'est pour que l'on puisse monter sur leur dos.

Sur chaque rive se sont installés des cafés. Celui du sud, qui vous accueillera au départ de votre ballade et à votre retour, semble veiller sur la petite église Saint Nicolas de l'isthme, petite église jouet qui protège un canal jouet.







page 300
Toute la collection
4e de couverture


Le voyage est imaginaire. Même quand on part « pour de vrai ». Qu'il s'agisse d'aller « chez Mamie », à quelques kilomètres ou même de l'autre côté de la rue ou de l'autre côté de la planète, en avion ou en paquebot de croisière, nous ne rejoignons que des destinations formées dans notre imaginaire, avec l'aide de substances diverses : la littérature, les films, la musique et les brochures publicitaires des agences de voyage. C'est ce que Daniel Diégèse entend démontrer de manière originale, non en interrogeant des touristes sur leurs motivations, mais, au contraire, en allant à la rencontre de celles et de ceux qui, habitant des destinations particulièrement prisées par ces mêmes touristes, assistent incrédules et amusés à leur propre incorporation dans les imaginaires préfabriqués. Il a donc choisi trois villes, très différentes, et qui témoignent déjà d'un imaginaire sophistiqué : Corinthe, Panama et Suez. Vous l'avez compris, il s'agit surtout du Canal de Corinthe, de celui de Panama comme du Canal de Suez. L'analyse sensible de Diégèse est un bijou ciselé. Que viennent voir ces gens qui ne voient rien ? La réponse est magique...
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000

2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010