Diégèse lundi 2 septembre 2019



ce travail est commencé depuis 7185 jours (3 x 5 x 479 jours)
et son auteur est en vie depuis 21638 jours (2 x 31 x 349 jours)
2019

ce qui représente 33,2055% de la vie de l'auteur


hier
L'atelier du texte demain




Juste un peu pathétique 245



Noëmie Diégèse


Ainsi, le terme « pathétique » apparaît bien comme un marqueur important de la place qu'une société donne ou laisse à la représentation des émotions et à leur expression. Nous retiendrons donc, pour clore ce petit essai très incomplet, que la réflexion sur ce terme doit s'effectuer dans le champ de l'étude des représentations et non dans celui de la psychologie sociale. La lecture des auteurs français du dix-neuvième siècle, marqués par le romantisme, montre, si cela était encore nécessaire, que, quel que soit l'effet littéraire recherché, ils ne dédaignent pas l'usage de la preuve par le pathétique. Les personnages suent sang et eau pour émouvoir le lecteur jusqu'aux larmes et jamais le pathétique n'est alors utilisé de manière péjorative. Ce sont les vagues de souffrance que le vingtième siècle a connues qui ont conduit peu à peu les forces au pouvoir, qu'elles soient politiques, économiques ou religieuses et aussi artistiques, à se méfier, puis à condamner une expression et une représentation trop démonstrative de la douleur. On a tué la lamentation dans les premières années du siècle dernier. Il fallait étouffer les clameurs des boucheries successives des guerres capitalistes. Elles étaient trop assourdissantes.

Peu à peu, la représentation de la souffrance est apparue comme de mauvais goût et l'on sait que les classes dominantes aiment à déclarer comme étant de mauvais goût ce qui les dérange. La douleur muette et figée sera donc préférée à une douleur exubérante. C'est aussi qu'il faut se démarquer des peuples colonisés qui ont souvent le deuil bruyant et agité. Le parangon du bon goût est devenu la veuve anglo-saxonne, blanche et calviniste, immobile au bord du caveau, laissant les pleurs et les cris aux rastaquouères. De nos jours, la peine collective se manifestera par d'incessantes « marches blanches » dont les commentateurs diront qu'elles ont été dignes quand elles n'auront pas été le théâtre de débordements... pathétiques.


La réhabilitation du terme « pathétique », sans préjuger des formes artistiques que cela pourrait prendre, nous apparaît donc comme une nécessité urgente. La libre représentation de la peine et de la douleur ne peut être, nous en sommes persuadé.e.s, que facteur d'une plus grande justice sociale.



page 245
Toute la collection
4e de couverture


La linguiste Noëmie Diégèse s'intéresse dans ce livre au sort fait par l'usage au terme « pathétique ». Elle se pose une question simple : comment un terme jadis aussi positif que l'est demeuré « sympathique » a pris peu à peu une connotation négative qui fait que l'on ne parlera de « pathétique » que de manière négative. En effet, si le terme signifie, si l'on en croit le dictionnaire : « qui émeut vivement et profondément, notamment par le spectacle ou l'évocation de la souffrance », il est surtout employé pour signifier le léger mépris que provoque quelqu'un qui met sa souffrance, ou même seulement son émotion en spectacle. Ainsi, d'un ministre qui démissionne à la radio, lira-t-on tout aussi bien qu'il est digne et droit, quand on le trouvera quant à soi tout à fait « pathétique ». Noëmie Diégèse est donc allée à la recherche historique de ce terme, dans les discours politique, dans les articles de journaux, puis dans les émissions radiodiffusées et même télédiffusées. Elle en déduit, de manière intéressante, que c'est la marchandisation de l'émotion qui, peu à peu, à fait du « pathétique » une sorte d'antiphrase. Plus on fait commerce de l'émotion, plus on dénonce cette même émotion, dans un mouvement particulièrement trompeur. Voici un excellent ouvrage qui permet de décoder les pratiques manipulatoires des médias et des réseaux sociaux, qui sont aux médias ce que les caisses automatiques sont au supermarché.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000

2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010