Diégèse lundi 23 septembre 2019



ce travail est commencé depuis 7206 jours (2 x 3 x 1201 jours)
et son auteur est en vie depuis 21659 jours (112 x 179 jours)
2019

ce qui représente 33,2702% de la vie de l'auteur


hier
L'atelier du texte demain




J'ai dessiné autrefois 266



Mathieu Diégèse


C'est le soir désormais et la journée qui commençait radieuse s'est assombrie.

Constant se sert un verre d'une bouteille de vin blanc ouverte dans le réfrigérateur. Il n'a pas mangé de la journée et le liquide glacé lui fouette le sang. Il sait qu'il sera pris bientôt d'une légère euphorie : les endorphines et la vasodilatation.

Il sort de la bibliothèque le catalogue de sa dernière exposition qui lui fait office, à peu de travaux près, de rétrospective. Il passe le texte d'introduction commandé à une critique reconnue. Il ne doit surtout pas en lire une seule ligne, qui pourrait le détourner de l'expérience inusitée qu'il va tenter. Sur la table du salon, il a disposé les dessins de son enfance retrouvés tout à l'heure. Il les regarde encore une fois. Si sa mère les a gardés, était-ce qu'ils lui étaient destinés ? Ou bien alors, n'avaient-ils pas besoin de l'être pour qu'elle les conservât ? Cela demeurera indécidable.

Il se souvient cependant précisément de l'un d'entre-eux, fait à l'école. Il s'agissait dans son souvenir de se peindre, de faire son auto-portrait, même s'il y a peu de chance que l'institutrice eût utilisé ce terme un peu savant pour un enfant de cinq ans.

Et, soudainement, dans ce dessin d'enfant, il se reconnaît. Ce ne sont pas les traits de son visage qu'il reconnaît et il ne tentera d'ailleurs pas de les comparer avec une photographie de cette époque. Non, il voit présente une certaine manière de peindre qu'il gardera, parfois secrètement, tout au long de son œuvre. Et il entend soudain un mot prononcé avec une voix de l'enfance : « Picasso ». C'est la voix de sa mère. Il ne se souvient plus des circonstances exactes qui ont conduit sa mère à prononcer le nom de l'artiste immensément célèbre. Mais, il se souvient que le nom l'avait frappé et qu'il avait trouvé que le nom lui-même était coloré et amusant comme celui d'un clown. Lui avait-elle dit qu'il dessinait comme Picasso ? C'est possible ! C'est une remarque que l'on fait souvent aux enfants dès lors qu'ils montrent des dessins où leur maladresse supposée tend à importer pour les adultes de l'abstraction dans leur intention figurative. Peu importe. Il sait ou croit savoir que la remarque et le nom de l'artiste ont fondé sa curiosité et excité son envie de continuer à peindre. Puisque sa mère gardait ses dessins et qu'il était son « Picasso », cela valait le coût d'aller voir de ce côté de la peinture.

Mais alors, pourquoi avoir arrêté de peindre ?






page 266
Toute la collection
4e de couverture


Constant est un artiste connu pour ses installations minimalistes qui figurent dans les collections des plus grands musées comme dans les collections particulières les plus prestigieuses. Constant est un artiste aimé de la critique et des professionnels du monde de l'art. Il est représenté par les meilleures galeries internationales et il serait difficile d'imaginer une foire d'art contemporain sans pouvoir y dénicher une pièce de lui. Un magazine spécialisé a même titré un jour : « Le nouveau Duchamp ». Alors qu'il vient d'acquérir un atelier encore plus grand, il ouvre une caisse que lui a léguée sa mère, morte quelques mois auparavant. Ce qu'il y a dans cette caisse va bouleverser sa vie d'homme et surtout sa vie d'artiste : ce sont ses dessins d'enfant. Et Constant trouve que l'enfant qui a dessiné ainsi pour sa mère a peut-être été trahi par l'adulte et l'artiste qu'il est devenu.
Mathieu Diégèse, historien de l'art et écrivain d'une très grande sensibilité, à travers le personnage de Constant, derrière se cachent sans aucun doute, non pas un mais de très nombreux artistes ayant dépassé la soixantaine, décrit ce qu'il croit bien être un tournant radical de l'art de notre temps, de ce temps qui est encore à venir.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000

2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010