Diégèse lundi 30 septembre 2019



ce travail est commencé depuis 7213 jours (7213 = nombre premier)
et son auteur est en vie depuis 21666 jours (2 x 3 x 23 x 157 jours)
2019

ce qui représente 33,2918% de la vie de l'auteur


hier
L'atelier du texte demain




Küçükçekmece 273



Noëmie Diégèse







Cela fait plusieurs jours que Jérôme commence son jogging matinal depuis l'église Saint-Étienne. Il descend la rue Iskele s'étonnant à chaque fois du nombre de restaurants touristiques aux immenses terrasses couvertes et aux tables dressées de nappes blanches, même à cette heure matinale. Il n'y a pas vraiment de vue pourtant : deux rangées de parking, une rangée de palmiers et les mâts des bateaux de plaisance bringuebalant dans le port.

Quelques centaines de mètres de course et c'est l'ouverture vers la mer de Marmara. Il prend vers la droite, sur la digue protégée des tempêtes par des brisants de grosses pierres. Il aime particulièrement le moment où il passe à proximité des pistes de l'aéroport, quand il est survolé par d'énormes avions. Il a l'impression d'être alors dans un de ces tableaux de classe de jadis vantant les transports modernes. Sur sa gauche, les porte-containers paraissent faire du sur-place. Et toujours des restaurants, encore des restaurants. Il se demande combien de restaurants il peut bien y avoir tout autour de la mer de Marmara... C'est indécidable.

Il arrive enfin au petit enclos où des appareils de sport installés par la municipalité sont disponibles gratuitement. Il ne sait pas s'ils sont utilisés. Il est trop tôt, sans doute.

Après quelques étirements, Jérôme continue sa course. Il ira au moins jusqu'à ce curieux bâtiment blanc sur pilotis à l'architecture moderniste. Il a appris que c'était une des résidences d'été d'Atatürk, construite par l'architecte Seyfi Arkan en 1935. C'est désormais un musée, les présidents suivants ayant alors déserté cette destination à cause de la pollution de l'eau. Il s'est promis de le visiter un jour, sans l'avoir encore fait. Il doit y penser, la date de son départ programmé est proche, désormais.

Il rebrousse chemin et continue de courir. Il a fait des progrès. Il ne saurait vraiment les mesurer, mais ces courses matinales lui sont moins pénibles. Il n'a jamais aimé courir, le regrettant cependant. Ce qu'il préfère, c'est la disponibilité de la course : une paire de chaussures, un short ou un jogging et c'est parti. Pas besoin d'abonnement. Pas de salle à rejoindre. Aucune parole à échanger avec quiconque. Pour autant, il sait que depuis son arrivée, il ne court pas pour le plaisir ni pour la remise en forme. Il court bien sûr dans l'espoir que la rencontre inattendue du premier matin se renouvelle et se demande combien de jours il devra courir le long de cette digue de la mer de Marmara pour que cela se passe encore. Pourquoi a-t-il ce sentiment persistant que s'il devait rentrer en France sans cela, sa vie en serait durablement attristée ?







page 273
Toute la collection
4e de couverture


Jérôme va prendre trois semaines de vacances. Il en a besoin. Il faut qu'il change d'air. Il a toujours rêvé d'aller à Istanbul. C'est décidé, il va aller sur le Bosphore découvrir la cité byzantine. Il cherche une location saisonnière. Il est épuisé. Une suite de maladresses de claviers le conduisent à réserver un appartement avec une vue sur l'estuaire. Il est intrigué par le nom du quartier : Küçükçekmece. Il regarde sur la carte... Banlieue ouvrière d'Istanbul... Jérôme n'annule pas sa réservation. Il passera, c'est décidé, trois semaines à Küçükçekmece. L'avenir dira que ces trois semaines vont peut-être durer beaucoup plus longtemps.
Noëmie Diégèse nous emmène avec bonheur dans la Turquie occidentale contemporaine, loin des clichés touristiques ou médiatiques. Küçükçekmece a été un lieu de villégiature avant l'industrialisation de la Turquie. Les promoteurs tentent de retrouver cette histoire. Jérôme va lui aussi se lancer sur les traces des baignades dans le lac et des rendez-vous sur les berges...
Noëmie Diégèse connaît bien la Turquie. Elle l'aime avec inquiétude et attention et fait partager cet amour à ses lectrices et à ses lecteurs.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000

2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010