Diégèse jeudi 13 août 2020



ce travail est commencé depuis 7531 jours (17 x 443 jours)
et son auteur est en vie depuis 21984 jours (25 x 3 x 229 jours)
2020

ce qui représente 34,2567% de la vie de l'auteur


hier

L'atelier du texte demain


Table des évangiles augmentés
L'évangile selon Saint Luc
11
44
augmenté par Daniel Diégèse
Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu'il eut achevé, un de ses disciples lui dit : Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l'a enseigné à ses disciples.
Il leur dit : « Quand vous priez, dites : Père ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne.
Donne-nous chaque jour notre pain quotidien ;
pardonne-nous nos péchés, car nous aussi nous pardonnons à quiconque nous offense ; et ne nous induis pas en tentation. »
Il leur dit encore : « Si l'un de vous a un ami, et qu'il aille le trouver au milieu de la nuit pour lui dire : Ami, prête-moi trois pains,
car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n'ai rien à lui offrir,
et si, de l'intérieur de sa maison, cet ami lui répond : Ne m'importune pas, la porte est déjà fermée, mes enfants et moi sommes au lit, je ne puis me lever pour te donner des pains,
je vous le dis, même s'il ne se levait pas pour les lui donner parce que c'est son ami, il se lèverait à cause de son importunité et lui donnerait tout ce dont il a besoin.
Et moi, je vous dis : Demandez, et l'on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l'on vous ouvrira.
Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.
Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain ? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson ?
Ou, s'il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion ?
Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent. »

Un autre des disciples demanda à Jésus si Dieu aimait donc les pécheurs et même ceux qui péchaient le plus et sans demander le pardon.
Jésus répondit : « Que savez-vous du péché ? Qui peut dire de son frère qu'il est pécheur et de sa sœur qu'elle est pécheresse ? De la même façon que vous ne savez rien de la grâce, vous ne savez rien du péché.
Cependant, vous êtes pécheurs. Ceci est certain.
Mais allez-vous passer votre vie à comparer entre vous vos péchés pour savoir qui aura péché le plus ou le moins ?
Pensez-vous vraiment que l'amour du Seigneur se conforme aux catégories que vous édictez entre vous ?
Cessez de mêler Dieu à vos jugements, car le jugement même est source de péché.
Si tu vois un homme qui te semble être dans le péché parce que sa conduite abîme son être et l'être de son prochain, alors, tente de le détourner du péché, mais ne le juge point.
Quant aux femmes, cessez de considérer qu'elles sont pécheresses, car, en vérité, les femmes pèchent moins gravement que les hommes et, donnant la vie, accèdent plus facilement à l'amour.
Ouvrez les temples et les synagogues aux femmes et laissez-les entrer librement et elles empliront les temples et les synagogues pour le Salut du monde.
Ainsi, je vous le dis, le Seigneur ne connaît point de péché qui soit sans pardon et son amour pour sa création est infini.
Et je vous les dis encore, l'amour de Dieu n'obéit pas au jugement des hommes.
Continuez à édicter des règles et faites que ces règles soient justes et équitables. Mais laissez Dieu en dehors de ces règles, car, il n'a rien à y faire et ne les inspire pas.
Quiconque invoquera Dieu pour juger son prochain commettra un péché plus grave encore que le péché commis par celui qu'il pense juger. »



2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010