Diégèse samedi 15 août 2020



ce travail est commencé depuis 7533 jours (35 x 31 jours)
et son auteur est en vie depuis 21986 jours (2 x 10993 jours)
2020

ce qui représente 34,2627% de la vie de l'auteur


hier

L'atelier du texte demain


Table des évangiles augmentés
L'évangile selon Saint Luc
46
augmenté par Daniel Diégèse
Comme le peuple s'amassait en foule, il se mit à dire : « Cette génération est une génération méchante ; elle demande un miracle ; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui de Jonas.
Car, de même que Jonas fut un signe pour les Ninivites, de même le Fils de l'homme en sera un pour cette génération.
La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec les hommes de cette génération et les condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon ; et voici, il y a ici plus que Salomon.
Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas ; et voici, il y a ici plus que Jonas.
Personne n'allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière.
Ton œil est la lampe de ton corps. Lorsque ton œil est en bon état, tout ton corps est éclairé ; mais lorsque ton œil est en mauvais état, ton corps est dans les ténèbres.
Prends donc garde que la lumière qui est en toi ne soit ténèbres.
Si donc tout ton corps est éclairé, n'ayant aucune partie dans les ténèbres, il sera entièrement éclairé, comme lorsque la lampe t'éclaire de sa lumière. »
Pendant que Jésus parlait, un pharisien le pria de dîner chez lui. Il entra, et se mit à table.
Le pharisien vit avec étonnement qu'il ne s'était pas lavé avant le repas.
mais le Seigneur lui dit : « Vous, pharisiens, vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et à l'intérieur vous êtes pleins de rapine et de méchanceté.
Insensés ! celui qui a fait le dehors n'a-t-il pas fait aussi le dedans ?
Donnez plutôt en aumônes ce qui est dedans, et voici, toutes choses seront pures pour vous.
mais malheur à vous, pharisiens ! parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les herbes, et que vous négligez la justice et l'amour de Dieu : c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans omettre les autres choses.
Malheur à vous, pharisiens ! parce que vous aimez les premiers sièges dans les synagogues, et les salutations dans les places publiques.
Malheur à vous ! parce que vous êtes comme les sépulcres qui ne paraissent pas, et sur lesquels on marche sans le savoir.

Car, je vous le dis, nombreux sont ceux qui se prévalent de la foi et qui ne connaissent que les rites et rien de la foi.
Car, les rites sont donnés pour vous accompagner sur le chemin et non pour entraver votre marche ;
Car, les rites doivent aider les plus faibles sur le chemin et non conforter les plus forts ;
Car les rites ne sont pas un objet de connaissance mais une pratique et cette pratique vous est donnée ;
Ne dites pas : celui-là est un mauvais croyant, car, il ne va jamais au Temple et à la synagogue, car, je vous le dis, le Temple et la synagogue sont pleins de mauvais croyants et celui que vous jugez vaut autant que vous.
Ne préjugez pas de la foi de votre prochain, car, vous ne savez rien de la grâce.
Méfiez-vous des clercs, des docteurs et des sacrificateurs, car nombre d'entre-eux aiment davantage le pouvoir que leur rang leur donne sur les hommes que le service de Dieu.
Méfiez-vous des puissants qui affirment aimer le Seigneur, car, Dieu est tout-puissant, mais il est aussi toute-faiblesse.
Car, il est faible face à la misère des hommes.
Méfiez-vous de ceux qui veulent dire ce qu'est le bien et ce qu'est le mal et qui jugent sur les rites, car, ils jugent sur les règles des hommes quand ils affirment juger sur les règles de Dieu.
Personne ne juge sur les règles de Dieu, car seul Dieu peut juger et Dieu ne juge point.
Ne jugez point est le commandement juste.
Malheur à vous qui voulez garder la grâce de Dieu pour ceux qui accomplissent vos rites, car la grâce de Dieu ne connaît pas de rites.
Malheur à vous, génération méchante, car vous engendrerez d'autres générations méchantes.
Dieu est dans la solitude et le silence de votre chambre. Il est aussi dans le brouhaha de la foule. Il est partout où vous le cherchez si vous le cherchez avec votre cœur.
Celui qui cherche Dieu connaîtra Dieu et celui qui accomplira les rites connaîtra les rites.
Ne dites pas : ceci n'est pas un endroit pour le Seigneur, car tous les endroits sont les endroits du Seigneur.
Ne dites pas : celui-là ne sera pas pardonné, car, le pardon ne provient pas de vous. »




2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010