Diégèse dimanche 16 août 2020



ce travail est commencé depuis 7534 jours (2 x 3767 jours)
et son auteur est en vie depuis 21987 jours (32 x 7 x 349 jours)
2020

ce qui représente 34,2657% de la vie de l'auteur
trois mille cent quarante-et-une semaines de vie

hier

L'atelier du texte demain


Table des évangiles augmentés
L'évangile selon Saint Luc
47
augmenté par Daniel Diégèse
Un des docteurs de la loi prit la parole, et lui dit : « Maître, en parlant de la sorte, c'est aussi nous que tu outrages. »
Et Jésus répondit : « Malheur à vous aussi, docteurs de la loi ! parce que vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, et que vous ne touchez pas vous-mêmes de l'un de vos doigts.
Malheur à vous ! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, que vos pères ont tués.
Vous rendez donc témoignage aux œuvres de vos pères, et vous les approuvez ; car eux, ils ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux.
C'est pourquoi la sagesse de Dieu a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; ils tueront les uns et persécuteront les autres,
afin qu'il soit demandé compte à cette génération du sang de tous les prophètes qui a été répandu depuis la création du monde,
depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie, tué entre l'autel et le temple ; oui, je vous le dis, il en sera demandé compte à cette génération.
Malheur à vous, docteurs de la loi ! parce que vous avez enlevé la clef de la science ; vous n'êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché d'entrer ceux qui le voulaient. »
Quand il fut sorti de là, les scribes et les pharisiens commencèrent à le presser violemment, et à le faire parler sur beaucoup de choses,
lui tendant des pièges, pour surprendre quelque parole sortie de sa bouche.

Mais, de chaque piège qu'on lui tendait, Jésus s'échappait. Non qu'il usât de la ruse, car la ruse ne convient pas à la Parole, mais parce qu'à la ruse, il opposait la vérité.
Il dit à ses apôtres : « Faites de même avec vos ennemis. Ils voudront pour vous être une occasion de chute. Mais, ne répondez pas à la ruse par la ruse, mais répondez par la vérité.
Craignez la ruse pour la ruse comme vous craignez le mal, car la ruse pour la ruse vient du mal et retournera au mal.
N'utilisez la ruse que pour mener à bien la mission que je vous donne. N'engagez pas de dialogues inutiles avec les sacrificateurs et les docteurs de la loi.
Fiez vous aux Écritures, car, le prophète n'a-t-il pas dit : Je tiendrai bon à mon poste de garde, je resterai debout sur les retranchements, je guetterai pour voir ce qu'il a à me dire et ce qu'il répondra à mes questions.
Car, c'est la Parole du Seigneur que vous devez chercher et entendre et non celle de ceux qui voudraient la transmettre sans l'avoir entendue eux-mêmes.
Et si vous doutez de ce que Dieu vous dit, plongez-vous dans la prière et Dieu vous éclairera, car le Seigneur votre Père ne laisse jamais ses enfants dans les ténèbres.
Car, ne croyez pas que Dieu abandonne jamais les hommes, mais sachez au contraire que ce sont les hommes qui abandonnent Dieu. »
Les apôtres écoutaient, craignant d'être confondus par la ruse des docteurs de la loi et dès lors voués à l'opprobre publique.
Jésus leur dit alors : « Ne craignez pas les injures publiques si vous avez voulu faire le bien dans le respect de la parole du Seigneur. »



2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010