Diégèse vendredi 28 août 2020



ce travail est commencé depuis 7546 jours (2 x 73 x 11 jours)
et son auteur est en vie depuis 21999 jours (3 x 7333 jours)
2020

ce qui représente 34,3016% de la vie de l'auteur
mille soixante-dix-huit semaines d'écriture

hier

L'atelier du texte demain


Table des évangiles augmentés
L'évangile selon Saint Luc
17
59
augmenté par Daniel Diégèse
Jésus dit à ses disciples : « Il est impossible qu'il n'arrive pas des scandales ; mais malheur à celui par qui ils arrivent !
Il vaudrait mieux pour lui qu'on mît à son cou une pierre de moulin et qu'on le jetât dans la mer, que s'il scandalisait un de ces petits.
Prenez garde à vous-mêmes. Si ton frère a péché, reprends-le ; et, s'il se repent, pardonne-lui.
Et s'il a péché contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne à toi, disant : Je me repens, tu lui pardonneras. »
Les apôtres dirent au Seigneur : « Augmente-nous la foi.
Et le Seigneur dit : « Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore : Déracine-toi, et plante-toi dans la mer ; et il vous obéirait.
Qui de vous, ayant un serviteur qui laboure ou paît les troupeaux, lui dira, quand il revient des champs : Approche vite, et mets-toi à table ?
Ne lui dira-t-il pas au contraire : Prépare-moi à souper, ceins-toi, et sers-moi, jusqu'à ce que j'aie mangé et bu ; après cela, toi, tu mangeras et boiras ?
Doit-il de la reconnaissance à ce serviteur parce qu'il a fait ce qui lui était ordonné ?
Vous de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites : Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire. »

Un des apôtres répondit : « Maître, quand nous aurons fait tout ce que tu nous as ordonné, devrons-nous rejoindre le royaume des Cieux ? »
Jésus répondit : « Ne posez pas de questions quand vous connaissez la réponse. Resterait-il un seul de ces petits qui n'aurait pas entendu la bonne nouvelle que vous n'auriez pas fait tout ce qui vous est commandé.
De même, resterait-il un seul malade, un seul boiteux, un seul aveugle que vous n'auriez pas terminé ce qui vous est commandé. »
Un autre dit alors : « Tu nous as désignés douze pour te suivre et tu as aussi désigné soixante-dix pour annoncer la bonne nouvelle. Soixante-et-douze ne suffiront jamais. Pouvons-nous aussi désigner des hommes pour nous venir en aide ? »
Jésus répondit : « Vous le pouvez et vous le ferez, et vous désignerez des hommes et des femmes. Mais, je vous le dis, vous ne serez pas douze à le faire, car, bientôt, vous ne serez que onze. »
Et tous les disciples se regardaient, se demandant qui des douze partirait.
Jésus reprit : « Vous quitterez ce monde sans avoir terminé votre tâche et il en ira de même de ceux qui viendront après vous et encore après ceux-là, pour les siècles des siècles.
Je vous le dis, seul Dieu, dans sa gloire, est achevé et seule la foi, parcelle de Dieu, est pleinement achevée en vous. »



2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010