Diégèse samedi 25 avril 2020



ce travail est commencé depuis 7421 jours (41 x 181 jours)
et son auteur est en vie depuis 21874 jours (2 x 10937 jours)
2020

ce qui représente 33,9261% de la vie de l'auteur


hier

L'atelier du texte demain


Table des évangiles augmentés
L'évangile selon Saint Marc
5-1
25
augmenté par Gustav Diégèse
Ils arrivèrent à l'autre bord de la mer, dans le pays des Gadaréniens.
Aussitôt que Jésus fut hors de la barque, il vint au-devant de lui un homme, sortant des sépulcres, et possédé d'un esprit impur.
Cet homme avait sa demeure dans les sépulcres, et personne ne pouvait plus le lier, même avec une chaîne.
Car souvent il avait eu les fers aux pieds et avait été lié de chaînes, mais il avait rompu les chaînes et brisé les fers, et personne n'avait la force de le dompter.
Il était sans cesse, nuit et jour, dans les sépulcres et sur les montagnes, criant, et se meurtrissant avec des pierres.
Ayant vu Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant lui,
et s'écria d'une voix forte : « Qu'y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut ? Je t'en conjure au nom de Dieu, ne me tourmente pas. »
Car Jésus lui disait : « Sors de cet homme, esprit impur !« »
Et, il lui demanda : « Quel est ton nom ?» « Légion est mon nom, lui répondit-il, car nous sommes plusieurs. »
Et il le priait instamment de ne pas les envoyer hors du pays.
Il y avait là, vers la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient.
Et les démons le prièrent, disant : « Envoie-nous dans ces pourceaux, afin que nous entrions en eux. »
Il le leur permit. Et les esprits impurs sortirent, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer : il y en avait environ deux mille, et ils se noyèrent dans la mer.
Ceux qui les faisaient paître s'enfuirent, et répandirent la nouvelle dans la ville et dans les campagnes. Les gens allèrent voir ce qui était arrivé.
Ils vinrent auprès de Jésus, et ils virent le démoniaque, celui qui avait eu la légion, assis, vêtu, et dans son bon sens ; et ils furent saisis de frayeur.
Ceux qui avaient vu ce qui s'était passé leur racontèrent ce qui était arrivé au démoniaque et aux pourceaux.
Alors ils se mirent à supplier Jésus de quitter leur territoire.
Comme il montait dans la barque, celui qui avait été démoniaque lui demanda la permission de rester avec lui.
Jésus ne le lui permit pas, mais il lui dit : « Va dans ta maison, vers les tiens, et raconte-leur tout ce que le Seigneur t'a fait, et comment il a eu pitié de toi. »
Il s'en alla, et se mit à publier dans la Décapole tout ce que Jésus avait fait pour lui. Et tous furent dans l'étonnement.

Les disciples demandèrent à Jésus pourquoi il n'avait pas autorisé celui qui avait été démoniaque à rester avec lui. Ils lui demandaient si un démoniaque purifié était toujours impur.
Jésus répondit : « Avez-vous demandé à me suivre et vous ai-de demandé de me suivre ? »
Pierre et les autres répondirent : « Tu nous as dit de te suivre et nous t'avons suivi. »
Jésus leur dit encore : « Vous ai-je purifié ou guéri ? Vous ai-je baptisé par l'eau comme Jean m'a baptisé dans le Jourdain ? »
Pierre et les autres répondirent encore : « Non, tu n'as rien fait de tout cela ! »
Alors Jésus reprit : « Il y a ceux qui sont appelés à annoncer la Bonne nouvelle. Après vous d'autres seront appelés et d'autres encore. Et ils se tiendront devant les hommes et parleront en souvenir de moi.
Il y a ceux qui accueillent la Bonne nouvelle, celle qui guérit, qui chasse les démons et ressuscite les morts. Tous ne sont pas guéris, car, tous n'ont pas assez de foi pour guérir et pour ouvrir leur cœur à la parole. »
Alors, l'un d'entre eux dit encore : « Ceux qui sont appelé entreront au paradis avec toi. Ils seront les premiers et les autres seront derrière eux et ils les serviront. »
Jésus le rabroua : « Que sais-tu de qui sera premier et qui sera dernier au Royaume du Père ? Sais-tu même s'il y aura des premiers et des derniers ? Car vous imaginez le Royaume des Cieux comme un royaume de cette terre. Mais vous ne pouvez pas concevoir ce qu'est le Royaume. »
Les disciples se turent alors pour réfléchir.
L'un d'entre eux, le plus jeune, impressionné de ce qu'il avait vu quand les pourceaux s'étaient précipités dans la mer demanda encore : « Pourquoi Légion a-t-il choisi cet homme alors qu'ils étaient deux-mille et qu'ils auraient pu entrer dans deux mille hommes. N'aurait-il pas été plus difficile de chasser deux mille démons de deux mille hommes que de chasser deux mille démons d'un seul homme ? »
Jésus lui dit alors ! « Crois-tu qu'il s'agisse d'une besogne et qu'il est plus difficile pour le Fils de l'homme de chasser deux mille démons qu'un seul démon. Abandonnez votre manière de penser, car, elle est fausse quand il s'agit du travail de l'Esprit.
Vous-mêmes, vous chasserez de nombreux démons, mais, parfois, un seul vous n'y parviendrez pas.
Et pourtant vous avez été appelés et vous m'avez suivis.
Tout ce qui est possible pour le Fils de l'homme n'est pas possible pour vous, car vous n'avez pas assez de foi. Auriez-vous assez de foi que vous pourriez chasser deux mille démons d'un seul démoniaque et les envoyer dans des pourceaux pour qu'ils se précipitent dans la mer.
Priez et vous pourrez alors, car seule la prière est forte et fortifie votre foi. »





2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010