Diégèse jeudi 3 décembre 2020



ce travail est commencé depuis 7643 jours (7643 = nombre premier)
et son auteur est en vie depuis 22096 jours (24 x 1381 jours)
2020

ce qui représente 34,5900% de la vie de l'auteur


hier

L'atelier du texte demain


Table des évangiles augmentés
L'évangile selon Saint Jean
14
65
augmenté par Noëmie Diégèse
Jude, non pas l'Iscariot, lui dit : « Seigneur, d'où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde ? »
Jésus lui répondit : « Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé.
Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous.
Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s'alarme point.
Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père ; car le Père est plus grand que moi.
Et maintenant je vous ai dit ces choses avant qu'elles arrivent, afin que, lorsqu'elles arriveront, vous croyiez.
Je ne parlerai plus guère avec vous ; car le prince du monde vient. Il n'a rien en moi ;
mais afin que le monde sache que j'aime le Père, et que j'agis selon l'ordre que le Père m'a donné, levez-vous, partons d'ici. »

Quittant le lieu où ils avaient pris le repas de la fête de la Pâque, Jésus se mit de côté et les laissa passer un à un devant lui. Quand ils furent tous dehors, dans le froid de la nuit, il leur demanda s'ils savaient où ils allaient aller.
Thomas lui dit : « Nous irons où tu voudras que nous allions. Guide-nous jusqu'au but et nous te suivrons. »
Jésus répondit : « N'avez-vous pas entendu ce que je vous ai dit ? Je vais vers le Père et vous ne pouvez pas me suivre là où je vais. »
Mais, Thomas reprit : « Avant de partir vers le Père, guide-nous jusque là où nous devons aller maintenant, car nous sommes perdus dans la nuit et nous ne savons pas le lieu. »
Jésus leur dit alors : « Vous avez peu de foi, car, si vous croyiez en moi, vous laisseriez l'Esprit saint vous guider et vous sauriez où aller. Demain, je ne serai plus parmi vous. Serez-vous comme un troupeau sans berger qui habité par Satan se jette du haut de la montagne ?
Ou bien serez-vous comme ce troupeau sage qui, connaissant les habitudes du berger et ayant fait souvent le chemin avec lui, retrouve ses traces et rentre seul à la bergerie en évitant les embuches ? »
Pierre, prenant une des lampes de la maison qui était restée allumée dit alors : « Je vais vous guider. Suivez-moi. »
Et les douze partirent avec Jésus qui marchait en dernier.



2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010