Diégèse vendredi 4 décembre 2020



ce travail est commencé depuis 7644 jours (22 x 3 x 72 x 13 jours)
et son auteur est en vie depuis 22097 jours (19 x 1163 jours)
2020

ce qui représente 34,5929% de la vie de l'auteur
mille quatre-vingt-douze semaines d'écriture
hier

L'atelier du texte demain


Table des évangiles augmentés
L'évangile selon Saint Jean
15
66
augmenté par Noëmie Diégèse
« Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron.
Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit.
Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée.
Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.
Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.
Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent.
Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.
Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.
Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour.
Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.
Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.
C'est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.
Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. »

Thomas prit la parole et dit : « Nous ne voulons pas que tu perdes la vie, car nous t'aimons et nous ne voulons pas que tu perdes la vie pour nous, car nous serons pris d'une immense tristesse dont jamais nous ne nous relèverons.
Puisque le Père accomplit tous tes souhaits et qu'il te suffit de demander pour être exaucé, demande à ne pas mourir pour rester toujours avec nous. »
Jésus répondit : « Pourquoi demander au Père ce qu'il a déjà donné ?
Si quelqu'un a soif et que se trouve devant lui une cruche remplie à ras-bord, va-t-il appeler pour qu'on lui apporte à boire ?
Si quelqu'un a faim et qu'il est assis à une table recouverte de victuailles, va-t-il appeler pour qu'on lui apporte à manger ?
En vérité, je vous le dis, la cruche est pleine de l'eau de la vie éternelle et la table est recouverte des nourritures spirituelles et il y en a assez pour vous désaltérer et vous nourrir jusqu'à la fin des temps.
Vous êtes tourmentés par la mort et vous êtes tourmentés par la souffrance qui précède la mort et en vérité, vous avez raison, car la souffrance est grande et la mort est terrible. Mais la vie éternelle est plus forte que la souffrance et plus forte que la mort.
Et pour que vous croyiez, je ferai pour vous le chemin amer de la souffrance et de la mort.
Et je reviendrai vers vous. »
Les disciples écoutaient et certains se demandaient comment faire pour que Jésus ne souffre pas et ne meure pas, car quel est l'ami qui accepte que son ami souffre et meure ?



2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010