Diégèse mercredi 5 février 2020



ce travail est commencé depuis 7341 jours (3 x 2447 jours)
et son auteur est en vie depuis 21794 jours (2 x 17 x 641 jours)
2020

ce qui représente 33,6836% de la vie de l'auteur


hier

L'atelier du texte demain


Table des évangiles augmentés
L'évangile selon Saint Matthieu
9-2
36
augmenté par Mathieu Diégèse
De là étant allé plus loin, Jésus vit un homme assis au lieu des péages, et qui s'appelait Matthieu. Il lui dit : « Suis-moi. » Cet homme se leva, et le suivit.
Comme Jésus était à table dans la maison, voici, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie vinrent se mettre à table avec lui et avec ses disciples.
Les pharisiens virent cela, et ils dirent à ses disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie ? »
Ce que Jésus ayant entendu, il dit : «  Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades.
Allez, et apprenez ce que signifie : je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »
Alors les disciples de Jean vinrent auprès de Jésus, et dirent : «  Pourquoi nous et les pharisiens jeûnons-nous, tandis que tes disciples ne jeûnent point ? »
Jésus leur répondit : « Les amis de l'époux peuvent-ils s'affliger pendant que l'époux est avec eux ? Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront.
Personne ne met une pièce de drap neuf à un vieil habit ; car elle emporterait une partie de l'habit, et la déchirure serait pire.
On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues ; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent. »

Et je suis ce Matthieu mais je ne sais toujours pas pourquoi Jésus, parmi tous les collecteurs d'impôt aux péages ce jour-là, m'a appelé et je m'emploie donc à témoigner de cet appel.
Pourquoi m'a-t-il appelé ?
Aucun de nous ne pouvait répondre à cette question.
Nous nous demandions combien il en appellerait auprès de lui et nous ne comprenions pas toujours qu'il était là pour appeler à lui toute la Création.
Si l'un d'entre-nous prenait l'ascendant sur les autres, Jésus le rabrouait.
Un jour, nous étions sur une place d'une ville de Galilée quand Jésus vit un homme frapper son serviteur. Jésus, arrêtant son bras lui dit : «  Pourquoi frappes-tu cet homme  ?  » L'homme répondit  : «  Il est mon serviteur et m'a désobéi.  »
Jésus répondit : «  N'es-tu pas toi le serviteur de Dieu et n'implores-tu pas sa clémence  ? Et pourtant, tu lui désobéis chaque jour et plusieurs fois par jour et le Seigneur t'a laissé la vie et te permet de jouir de tes richesses. Alors, qui es-tu, toi, serviteur de Dieu pour frapper un autre serviteur de Dieu ?  Ne penses-tu pas que la clémence que tu demandes à Dieu est aussi celle que tu dois accorder à ton prochain  ?  »
L'homme baissa la tête car l'autorité de Jésus était grande et il partit avec son serviteur en le tenant par l'épaule.
Jésus dit alors : «  En vérité je vous le dis, tout homme qui frappe son prochain et lui refuse son pardon, à celui, la clémence et le pardon lui seront refusés aussi le dernier jour. »



2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010